jeudi 17 avril 2014

\\Les miraculeuses baies de Goji//

Source
C'est grâce à Marie-Laure du blog Le monde est à Nous, que j'ai découvert ces baies miraculeuses. Ma curiosité fut réveillée, l'envie de découvrir ce mythe très forte. 



Source: Récolte et séchage


Les baies de Goji consommées en Asie depuis des millénaires sont réputées stimuler le « jing » l’essence vitale et revigorer le « qi », c’est-à-dire, l’énergie vitale. Selon la médecine traditionnelle chinoise, la baie de Goji est le fruit le plus nutritif et le plus riche antioxydant du monde. C’est donc un fruit en tous points extraordinaire ! Pour certains adeptes, il améliorerait la santé dans son ensemble, renforcerait le système immunitaire, protégerait le fonctionnement du foie, la vision… Ce serait le secret des centenaires tibétains!

A la lecture de l'énumération interminable de ces baies on comprend mieux son succès!
Le Goji contient 21 sels minéraux (calcium, fer, magnésium, sodium, phosphore, potassium, du germanium…), dont certains sont très rares dans les aliments. Il contient autant d’oligo-éléments (chrome, cuivre, manganèse, sélénium, silicium, zinc …). On y trouve des vitamines du groupe B, notamment B1, B2, B3, B5, B6 , de la vitamine C en grande concentration (3 fois plus de vitamine C que dans l’orange), la vitamine E, etc. Le Goji renferme aussi 19 acides aminés (cas unique dans le monde des plantes), dont 8 essentiels, des acides gras insaturés (dont 2 essentiels). Il détient également des antioxydants, des flavonoïdes, des caroténoïdes, pour la protection de la vue, du cerveau, du système circulatoire... Enfin, on y a décompté 22 polysaccharides qui favoriseraient la régulation et stimulation des défenses immunitaires. 


10 raisons de succomber :


1- Une source d’énergie : augmente l’endurance et lutte contre la fatigue.
2- Aide minceur : riche en polysaccharides, la baie de Goji permet de stocker moins de graisses en favorisant la transformation des aliments en énergie et peut s’avérer un allier de choix en cas de régime hypocalorique avec ses bienfaits anti-fatigue.
3- Antioxydant : un des fruits les plus riches en antioxydants tels que les  caroténoïdes et les lutéines qui sont connus pour aider l’organisme à combattre les  radicaux libres responsables des cancers.
4- Anti-âge : dû à leur richesse en anti oxydants, les baies do Goji sont aident à lutter contre les  radicaux libres responsables du vieillissement  et de la dégénérescence des cellules du corps.
5- Antistress : les baies ont un effet bénéfique sur le cerveau et le système nerveux grâce à se teneur en vitamines et minéraux notamment  le magnésium qui est bien connu pour ses effets antistress
6- Pour les femmes enceintes : les baies de Goji ont des vertus contre les nausées matinales.
7- Tension artérielle : grâce aux polysaccharides contenus dans les baies, celles-ci régulent et diminuent la tension artérielle et donc prévient l’hypertension.
8- Libido : augmente les performances et  est un vrai tonifiant sexuel.
9- La résistance immunitaire : même si  le  mécanisme n’est pas bien connu, les polysaccharides participe  à renforcer les défenses immunitaires, en activant des protéines appartenant au système immunitaire.
10- Contre les allergies : les baies de Goji aident à la stabilisation des réactions anormales du système immunitaire que sont les allergies.
Où en trouver et comment les consommer?
Vous trouverez ces baies dans tous les magasins bio. Attention les prix peuvent parfois être aberrants! Pour ma part le moins chère que j'ai trouvé pour le moment c'est à la Vie Claire en vrac à 28€ le kilo.
Source: Healthy. Happy. Life 100%vegan


Vous pouvez tout simplement en manger une cuillère tous les matins tel quel. L'idéal c'est de les laisser tremper 10 minutes dans votre jus d'orange pour éviter que ça ne colle aux dents. Mais bien sûr il existe également des recettes utilisant les baies de Goji : Muffins noisettes et baies de goji, Tiramisu blanc et rouge, Financier Goji et sirop d'érable, Muffins pomme et Goji...

Voilà vous en savez davantage sur cette baie souvent présente sur mes photos de petit-déjeuner! Un proverbe dit "Ne jugez pas le grain de poivre d'après sa petite taille, goûtez le et vous sentirez comme il pique." n'hésitez pas, goûtez!
Laura

2 commentaires:

  1. quand on voit tout les bienfaits ca donne envie d en manger!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors est-ce que tu manges celles que tu as acheté?

      Supprimer

Laissez un commentaire