jeudi 24 avril 2014

// Une salle de bain green //

Je vous propose une petite excursion dans mes placards de salle de bain. 

/*/ Savon de Marseille pour les mains /*/
Cela fait quelques mois que j'ai changé mes habitudes en matière de produits de beauté. Après mettre penchée sur notre alimentation je me suis fait la remarque suivante : prendre soin de soi c'est prendre soin de l'intérieur mais aussi de l'extérieur. 
Tout en restant quelque peu septique car je n'étais pas persuadée de l’intérêt du bio dans les cosmétiques et soins. C'est peut être légèrement meilleur pour notre peau d'accord mais cela n'améliorera en rien notre santé. FAUX! 
Une femme rencontrée dans notre boutique bio fétiche me fait remarquer que tout ce que l'on applique sur notre peau, la pénètre et atteint notre organisme. Pour illustrer ses propos elle prend l'exemple des patchs en tout genre (minceur, tabac, contraception...). Et en effet un patch de quelque centimètre seulement, simplement collé sur la peau, souvent sur le bras, permet d'agir sur le cerveau, sur l'ovulation etc.
A cette rencontre c'est ajouté l'article "Cosmétiques & vérités!" dans le magazine PureGreen n°7, terrifiant! 


Je commence alors à arpenter les rayons beauté des magasins bio mais aussi les rayons spécifiques dans les grandes enseignes et pharmacies. Je suis dans une premier temps un peu perdue. Les produits de beauté peuvent rarement être 100% bio. Pour faire simple, il faut choisir des produits composés d'un maximum d'ingrédients d'origine naturelle si possible issus de l'agriculture bio. Il existe différents labels pour vous guider. Voici les 3 que l'on rencontre le plus souvent:

Les produits Ecocert sont composés d'au minimum 95% d'ingrédients d'origine naturelle et sont respectueux pour l'environnement. Parmi les 5% restant, les parfums et colorants de synthèse, les silicones et les glycols sont interdits.


Cosmebio met en place deux labels : le label Bio pour des cosmétiques biologiques et écologiques et le label Eco pour des cosmétiques écologiques. Dans les 2 cas 95% des ingrédients doivent être d'origine naturelle. Pour le label Bio tous ces ingrédients naturels sont issus de l'agriculture biologique alors que c'est le cas de seulement 50% pour le label  Eco.




Il existe d'autres labels mais que l'on rencontre moins souvent (Soil Association, Fairtrade Max havelar...).

/*/ Cadeau de la part de mon homme : parfum Coqui Coqui vendu au Mexique /*/

/*/ Huile d'argan Melvita - Masque à l'argile Cattier - Créme nourrissante pour le corps Laino - Crème hydratante Kashemire de chez Taaj - Eau micellaire Himalaya Taaj - Démaquillant bi-phase pour les yeux Le Petit Olivier /*/





/*/ Petits flacons Muji pour emporter ses produits partout en voyage /*/
/*/ Huile essentielle de lavande, indispensable dans mon métier pour faire fuir les poux /*/
/*/ Eaux florales jasmin et rose, une odeur délicieuse et une peau toute douce /*/
/*/ Rituel douche : shampoings Klorane - Gel douche La Vie Claire - Gommage visage Caudalie (2 fois par semaine) /*/
/*/ Déodorant aux huiles essentielles Nuxe - Mascara noir bio Avril /*/


En plus de tous ces soins bio et naturels, j'apprends petit à petit à réaliser des recettes de grand-mère avec tous les trésors que l'on trouve dans les placards de cuisine. Lorsque quelques unes seront devenues des incontournables pour moi je les partagerai avec vous. Il y a de très forte chance pour qu'un masque cheveux à base de lait de coco se dévoile d'ici peu de temps ;-) En attendant n'hésitez plus, petit à petit remplacez vos produits conventionnels par des produits naturels. 

Laura

1 commentaire:

  1. quand on lit ce resumé ,on a vraiment envie aussi ,de tester ces produits bio,alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire