mercredi 9 décembre 2015

// Coup de cœur #5 : Mon film de Noël //

Chaque année, à chaque Noël, quand les décorations sortent du carton, quand l'odeur du sapin embaume le salon, quand les lumières brillent, quand les bougies scintillent, quand le chocolat chaud à la cannelle se prépare en cuisine, quand la jacinthe s'ouvre : quand l'esprit de Noël est là. J'ai envie de relire les contes de Noël de Charles Dickens et revoir l’adaptation au cinéma du Drôle de Noël de Scrooge.



Dickens a écrit 5 contes de Noël dans lesquels il célèbre l’esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l’injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête. C’est un portrait truculent de la vie quotidienne et une condamnation sans appel de l’exploitation et de la misère. Ce message social, Dickens nous le donne en douceur, par le détour du conte et du fantastique. 
« Ces contes nous rendent un peu d’enfance à l’état pur, dans la vigueur native des sentiments : l’indignation et la pitié, le rire, la peur. Ils nous redonnent le bonheur oublié de nos premières lectures, ces lectures d’adhésion sans distance critique, sans réserve, non pas sceptiques et endurcies, mais merveilleusement sensibles et “crédules”». Dominique Barbéris

J'ai opté pour la version de poche regroupant ces 5 contes:

Un chant de Noël 
Le Carillon 
Le Grillon du foyer
 La Bataille de la vie 
L'Homme hanté et le marché du fantôme

Un chant de Noël est le conte qui fut adapté au cinéma par Disney et Robert Zemeckis (réalisateur de Forrest Gump, Pôle express, Retour vers le futur) sous le nom de Le drôle de Noël de Scrooge avec Jim Carrey. 

Synopsis : Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent, et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.


Pour les plus petits ce conte fut aussi adapté en dessin animé de 45min disponible en entier sur Youtube :


Je vous embrasse.

Laura

3 commentaires:

  1. on a vraiment envie d etre a noel,quand on entends cette musique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET quand on voit ce superbe film qui nous met dans l'esprit de Noël!

      Supprimer
    2. ET quand on voit ce superbe film qui nous met dans l'esprit de Noël!

      Supprimer

Laissez un commentaire