Montessori à la maison #1

Lors de mes études en sciences de l'éducation j'ai eu la chance de découvrir différentes pédagogies plus ou moins novatrices ou révolutionnaires. Parmi tous ces pédagogues plus ou moins célèbres certains ont particulièrement retenu mon attention comme Maria Montessori.

"L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on laisse jaillir." Maria Montessori



Depuis que je suis maman je me pose beaucoup de questions sur le développement de Paul. Comment va t-il grandir? Découvrir le monde? Devenir autonome? Comment l'aider à tout cela? Faut-il "provoquer" les découvertes ou lui faire confiance et suivre son rythme? Quel jeu faire avec lui? Comment le mettre? Au sol? Dans un transat? Sur le ventre, sur le dos? J'ai donc décidé de me repencher sur cette pédagogie. Sur ce qu'elle implique. Sur ce qu'elle engendre. Comment la mettre en oeuvre à la maison? A partir de quel âge? Beaucoup de questions, trop de questions...

Je ressorts mes cours, je navigue sur le net, je découvre des blogs de parents utilisant cette façon de faire à la maison, des marchands vendant du matériel Montessori hors de prix (soit dit en passant beaucoup peuvent être réalisés par nous même).

La pédagogie Montessori n'est pas réservée à l'école. Montessori à la maison est possible et repose sur les même principes qu'à l'école. Il s'agit de développer la créativité, l'autonomie et la confiance en soit de l'enfant. La pédagogie Montessori met à disposition des enfants du matériel comme une aide au développement de son intelligence et à l'apprentissage de la vie. Mais c'est surtout un état d'esprit, une attitude bienveillante qui repose sur la communication et l'observation de l'enfant. L'enfant est considéré comme une personne à part entière. On respecte alors son rythme personnel et on lui fait confiance dans ses choix. On lui apprend à faire seul. 

Cela m'attire, l'expérience me tente. J'ai envie d'essayer pour donner à Paul toutes les chances de s'épanouir au mieux, d'être débrouillard, de découvrir et de s'ouvrir au monde. 

Je vais donc créer une catégorie "Montessori à la maison" sur le blog où je partagerai avec vous mes découvertes sur cette pédagogie, les moyens mis en place à la maison pour Paul, ce qui a fonctionné, ce qui a échoué, mes observations, mon ressenti. 

Il me semble que si je devais résumer cette philosophie en quelques mots ce serait:
 respect, confiance, amour, autonomie, liberté, soutien.

« L’amour d’une mère est ainsi : elle apprend à son enfant à marcher seul, sachant qu’un jour il pourra user de cette capacité pour courir loin d’elle. » Maria Montessori


Laura


Commentaires

  1. Le plus important: développer la confiance en soi et tout le reste suit .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire

Articles les plus consultés