dimanche 3 janvier 2016

Montessori à la maison #2 : La motricité libre


La motricité libre, qu'est ce que c'est? C’est Emmi Pikler, au sein de la pouponnière de Lóczy à Budapest, qui a mis en place cette approche éducative et médicale innovante. Le principe repose sur le fait de laisser l’enfant libre de tous ses mouvements, sans les lui enseigner et sans l’aider.



Un des grands principes que l'on retrouve également chez Maria Montessori. Avec comme différence que dans la pédagogie Montessori on enseigne, on montre à l'enfant. On ne fait pas à sa place mais on lui montre l'exemple, on lui explique pour qu'il puisse par mimétisme essayer de le reproduire.




" Un enfant qui aura appris à faire ses propres découvertes, ses propres expériences et ses propres acquisitions se développera bien plus naturellement que s’il est contraint à des stimulations ou à l’utilisation d’objets l’incitant à se développer."



Cette approche permet également de développer l'autonomie de l'enfant. Il apprend seul à se déplacer et ne sera donc pas tributaire d’une tierce personne pour entreprendre des déplacements et des mouvements. Cet enfant verra son autonomie s’accroître au rythme de son évolution. Par ces actions volontaires il va développer son autonomie beaucoup plus rapidement et beaucoup plus sûrement qu’un enfant ayant été contraint dans sa liberté de mouvements.


Concrètement cela consiste à limiter le transat, ne pas utiliser de trotteur, de parc, ne pas mettre l'enfant dans des positions qu'il ne maîtrise pas tout seul (assis, debout...)











Pas de Goodbye weekend ces deux dernières semaines. Nous avons profité des fêtes de fin d'année, de nos familles et de ces moments passés à 3. Profitez bien de ce premier dimanche 2016 et bonne semaine à vous tout de même ;-)


Je vous embrasse.


Laura

1 commentaire:

Laissez un commentaire