lundi 15 février 2016

Presque zéro déchet #2

Première petite victoire : nos premières courses de 2016.



Comme d'habitude nous mixons Biocoop, la boucherie et malheureusement encore un peu d'hypermarché.

Pour nos premières courses 2016 nous sommes partis avec des petits pochons en tissu et de grands cabas. 

Nous avons osé dire "non" au boucher pour son sac en plastique. Et finalement c'est avec le sourire qu'il a rangé notre viande dans notre sac en tissu. Petit bémol il y a toujours les feuilles de papier autour de la viande. 

Au Biocoop nous avons utilisé nos sacs et pochons en tissu pour acheter les fruits et légumes et les pâtes, le riz, la farine, le chocolat, le sucre, les gâteaux (à le fleur d'oranger humm) en vrac. 




Finalement nous avons utilisé le Drive de l'hypermarché uniquement pour quelques petites choses :
- la soupline : peut être pour la dernière fois car j'ai trouvé une recette de soupline maison à tester. 
- 2 brosses à dent Colgate en plastique! Certainement les dernières aussi car après avoir lu l'article de Charlotte ici j'ai pris peur! Les prochaines seront en bambou. 
- une fontaine à eau de 8 litres plutôt que 2 packs et donc par conséquent 12 bouteilles plastiques à jeter! En attendant de trouver une solution (un filtre?) pour notre eau du robinet très calcaire. 
- le papier WC : bientôt des lingettes lavables à la place...je plaisante bien sûr! Impossible de réduire ce déchet! A défaut de pouvoir le faire nous pourrions par contre nous pencher sur le papier "écolo", "vert", à voir...



Tout doucement nos poubelles diminuent, trop lentement à mon goût...

Je vous embrasse.

Laura

2 commentaires:

  1. Intéressant! je suis peu à peu en train de prendre conscience de la quantité de déchets que nous "produisons" au sein de notre famille. Je commence tout juste à réfléchir à comment les réduire (au moins de moitié, ce serai un bon début).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas fonce! Nous sommes encore très loin du niveau de http://www.famillezerodechet.com/ mais je pars du principe que chaque petit geste est bon et non négligeable! On a encore tellement de point sur lesquels on voudrait progresser! Pour ma part je trouve que le plus gros et peut être le plus simple est de commencer par réduire les emballages ;-) Bon courage à toi

      Supprimer

Laissez un commentaire