vendredi 4 mars 2016

* Baby food *

Ah l'alimentation des bébés! Un sujet à polémique, questionnement, inquiétude, préoccupation...
Il y a les adeptes du bio, ceux qui ne jurent que par le fait maison, ceux qui ne peuvent survivre sans Blédina, ceux qui ne donnent rien avant 6 mois voir bien plus, ceux qui commencent très tôt. Il y a des bébés gros mangeurs, des bébés petits mangeurs, des gourmands, des difficiles.




La société actuelle nous effraie avec toutes les études et reportages sur les conséquences de notre alimentation industrielle sur notre santé. Les médecins nous disent que pour qu'un bébé soit en bonne santé il doit manger ce que dit la norme et prendre 1kg par mois. Notre entourage nous laisse penser qu'un beau bébé c'est un gros bébé (Eh oui à la naissance le célèbre "3,900kg, ohhh c'est un beau bébé"!).

Bref un vrai casse-tête! Et une vraie préoccupation pour les parents.


A la maison, bien avant la naissance de Paul, on envisageait de faire le plus possible du "maison" et du bio, pour des raisons de santé évidentes mais aussi pour développer au maximum le goût et en enfin pour des raisons économiques. 
"Le plus possible" signifiait que l'on se gardait une marge d'erreur. Dans les moments de précipitations c'est toujours bien pratique d'avoir sous le coude un petit pot tout prêt à réchauffer. 

Mais petit Paul en a décidé autrement! Etant allergique aux protéines de lait de vache nous devons faire attention au lait bien évidemment mais aussi à toutes les allergies dites croisées (arachides, oeuf, gluten, kiwi, fraise...). Et il se trouve que la liste d'ingrédients à éviter est longue! 

Conclusion : pour la santé de Paul --> EXCLUSIVEMENT du fait maison. 
Et là nos alliés sont le Babycook duo et les petits pots Avent!





J'y consacre une petite heure par semaine environ. Je prépare d'avance d'un côté les plats salés, de l'autre les compotes. Découpage, cuisson, mixage, remplissage, annotation, congélation et hop!

Chaque matin je sors du congélateur un petit pot salé pour le midi et une compote pour le goûter. Pour les jours de vadrouille nous avons acheté un petit sac isotherme.





Pour conserver au maximum tous les bienfaits et les apports nutritifs des aliments nous réchauffons les petits pots au bain-marie. Le micro-onde n'est utilisé que lorsque nous allons au restaurant.

Voici quelques recettes que petit Paul adore :

- Velouté de mâche, pomme de terre et jambon
- Purée de cabillaud, patate douce et betterave
- Mouliné de panais, dinde et muscade
- Purée de courgette, œuf et basilic
- Purée de bœuf, carottes
- Velouté d'haricots verts, pomme de terre et poulet grillé

- poire à la vanille
- pomme - cannelle
- pomme - framboise
- poire au chocolat

PS : Je vous souhaite un excellent weekend! Pour ma part l'homme est en déplacement professionnel donc ma meilleure amie vient passer le weekend à la maison :-) Un weekend entre filles, enfin presque, petit Paul est de la partie! 

Je vous embrasse.

Laura

3 commentaires:

  1. il se regale paul avec tout ces bons petits plats maison!

    RépondreSupprimer
  2. Waou je suis impressionnée par tes réserves ! T'as raison de faire beaucoup d'un coup ça te libère du temps

    RépondreSupprimer
  3. Waou je suis impressionnée par tes réserves ! T'as raison de faire beaucoup d'un coup ça te libère du temps

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire