mercredi 12 octobre 2016

Coup de cœur #19 : Cézanne et moi

Vendredi dernier, l'amoureux avait pris sa journée, Paul était chez la nourrice, il faisait froid nous en avons profité pour aller se faire un cinéma, chose que nous n'avions pas fait depuis des lustres. A Paris nous adorions aller au cinéma, pas un mois s'écoulait sans que nous y sommes allés au moins une fois. Et puis Paul est arrivé, nous avons déménagé et nous n'avons personne pour nous le garder. Alors depuis sa naissance il y a 13 mois nous avons réussi à y aller 2 fois seulement.

Vendredi dernier fut la troisième!


C'est sans regrets que nous avons choisi "Cézanne et moi" de Danièle Thompson avec Guillaume Gallienne et Guillaume Canet. Un film qui partage avec nous l’histoire d'amitié déchirante entre Emile Zola et Paul Cézanne. 

***

Synopsis 

Ils s’aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, « montent » à Paris, pénètrent dans l’intimité de ceux de Montmartre et des Batignolles. Tous hantent les mêmes lieux, dorment avec les mêmes femmes, crachent sur les bourgeois qui le leur rendent bien, se baignent nus, crèvent de faim puis mangent trop, boivent de l’absinthe, dessinent le jour des modèles qu’ils caressent la nuit, font trente heures de train pour un coucher de soleil... Aujourd’hui Paul est peintre. Emile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul. Emile lui a tout : la renommée, l’argent une femme parfaite que Paul a aimé avant lui. Ils se jugent, s’admirent, s’affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n’arrive pas à cesser de s’aimer.


Je ne connaissais pas cette relation entre les deux hommes. C'est une belle leçon d’histoire de l'Art mais aussi d'histoire d'Homme. Une réflexion sur l'amitié, l'admiration, l'estime, la célébrité, le besoin de notoriété, la concurrence. 

Je vous laisse avec la bande annonce et vous conseille vivement d'aller le voir.


Pour ceux qui l'on vu, qu'en avez vous pensé? Beaucoup de critiques ont été négatives, cela m'intéresserait d'avoir les vôtres. 

Je vous embrasse.

Laura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire