samedi 3 décembre 2016

Un besoin de répit...


Bientôt un mois que j'ai repris le travail après plus d'un an de congé parental. 

Un mois que je me noie. Un mois que je me sens nulle, indisponible pour tout. Un mois que je loupe pleins d'événements. Un mois que je n'ai pas mis de vernis à ongles (ceux qui me connaissent savent). Nous qui d'ordinaire échappons au quotidien en allant dans notre famille en Normandie presque tous les weekends, nous ne les avons vu que 2 jours durant ce mois de novembre. Ma meilleure amie qui attend toujours avec impatience que je lui rende visite. Des amis que je dois toujours rappeler...


Reprendre le travail était une nécessité (financière) mais aussi une volonté, j'avais besoin de retrouver une vie sociale, une vie à moi. Aujourd'hui je me demande si c'était vraiment un bon choix...

J'entends souvent "tu as de la chance tu ne travailles pas le mercredi". Certes j'étais ravie de me dire que j'allais avoir une journée complète pour profiter de mon trésor, faire des choses avec lui. Mais au final ça ne se passe pas vraiment comme je le rêvais! 

Je suis noyée par les tâches quotidiennes. J'ai cette impression que tout le temps libre que l'on a, on le passe à faire des corvées : le repassage, les courses, le ménage, les lessives, les rdv à la banque, la Poste, les courriers administratifs, la préparation des repas de Paul pour la semaine et de mes déjeuner à emporter, les rdv chez le médecin, la révision de la voiture... Sans oublier le travail que je rapporte à la maison, car je ne reste pas une minute de plus à l'école le soir tellement j'ai hâte de retrouver mon fils et le temps passé sur la route (45 minutes matin et soir)! 

Depuis la reprise du travail, les nuits de Paul sont de nouveau compliquées! Il angoisse, il se réveille en hurlant et ne se rendort que lorsqu'on reste assis à côté de son lit. Il pose alors son regard sur nous et ne nous lâche pas des yeux pendant 30 minutes avant de se rendormir paisiblement et cela plusieurs fois par nuit. Le weekend cela s'améliore un peu mais dès le lundi l'angoisse remonte. J'essaie de le rassurer, de le câliner, de lui parler, de lui expliquer mais en vain. Finalement de lui ou de moi je me demande bien qui a le plus de mal avec cette séparation... 

On a trouvé des solutions (dans nos rêves) pour nous épargner les corvées ménagères : une femme de ménage mais nous n'avons pas les moyens pour le moment. Faire nos courses sur le drive mais cela ne nous ressemble pas, on ne s'y retrouve pas, les produits disponibles ne correspondent pas à notre consommation habituelle (bio, local, non sur emballé...). Un lave-vaisselle? on y pense fortement. Le rangement on laisse un peu tomber mais on a vite la sensation d'étouffer quand il y en a trop autour de nous. 

Ce weekend, l'amoureux est absent aujourd'hui alors avec mon bébé ce sera un peu de corvée (mais pas trop promis), du travail pendant ses siestes (si je ne m'endors pas aussi...) mais surtout une belle ballade au marché de Noël, tous les 2, dans une ferme! Essayer de tout clôturer aujourd'hui pour profiter à fond de notre dimanche tous les 3 avec un déjeuner chez des copains! 

Et dans 2 semaines c'est les vacances! Ouf! 










Comment avez vous géré cette séparation avec bébé? Quelles sont vos petites astuces au quotidien pour vous soulager, pour vous libérer du temps? Quelle organisation chez vous? 

PS: comme vous le voyez je n'arrive même plus à trouver le temps de prendre des photos, j'illustre donc mon article avec une de mes séries préférée d'il y a un mois et demi. 

Doux weekend à vous, je vous embrasse.

Laura


8 commentaires:

  1. Ohhh !!! Bon courage tout va se mettre en place miss . Cest une question de temps . Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis d'aucun conseil... je ne sais pas ce que c'est! Mais je pense que c'est le temps de prendre ton rythme! Tu es une maman extraordinaire à travers tes lectures je le ressent! Tout s'apprend je pense!
    Bon courage! Et essaie de prendre du temps pour toi c'est important!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Oriane! Ce compliment me touche beaucoup! C'est les vacances je vais profiter un maximum de ces 15 jours et tenter de bien m'organiser pour la reprise. Je t'embrasse.

      Supprimer
  3. Je ne suis d'aucun conseil... je ne sais pas ce que c'est! Mais je pense que c'est le temps de prendre ton rythme! Tu es une maman extraordinaire à travers tes lectures je le ressent! Tout s'apprend je pense!
    Bon courage! Et essaie de prendre du temps pour toi c'est important!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Laura !!

    Je comprends très bien cette tornade sans fin du quotidien et des mille choses à gérer dans laquelle tu te sens prise !! Mais je vais rejoindre les commentaires précédents tu donnes vraiment l'image d'une super maman Et ce n'est pas évident de tout gérer alors ne t'inquiète pas tu vas trouver ton rythme j'en suis persuadée !! c'est juste une question de temps tout va très vite rentrer dans l'ordre Et s'apaiser :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups j'ai oublié de signer : Caroline

      Supprimer
    2. Merci Caroline! Je crois que finalement plus que de trouver notre rythme il faut qu'on lâche prise, qu'on délègue des choses, qu'on en oublie d'autre, moins de prise de tête, moins d'exigence, moins d'obligations que l'on se fixe nous même tout compte fait. Je t'embrasse.

      Supprimer

Laissez un commentaire