mercredi 11 janvier 2017

// Détruire le mythe de la mère parfaite //

Il y a quelques jours je recevais un mail d'une lectrice. Pas de partage, pas de remerciement, pas d'échange, pas de conseil bref rien de positif. Seulement un mail me reprochant de volontairement présenter à mes lectrices que le "beau" dans ma vie de maman. D'après elle je participe comme de nombreuses blogueuses parentales à faire culpabiliser les autres mamans, comme elle le dit les mamans "normales". 




Alors je me suis une fois de plus questionné sur ce blog, son objectif, l'intérêt. Je me suis même demandé si cette personne n'avait pas raison... C'est pourquoi je me justifie aujourd'hui. Ce blog n'est aucunement fait pour culpabiliser qui que ce soit et encore moins pour donner des leçons de moral. Ce blog à la base a été créé pour partager notre quotidien avec ma famille et mes amis. A partir de ma grossesse il a pris la tournure d'un blog parental sur lequel j'aime échanger, partager des coups de coeurs, des DIY, des recettes, des idées éducatives, recevoir des conseils, crée un lien avec mes lectrices et me sentir moins seule dans la maternité. 

Mes blogueuses favorites pourraient recevoir le même genre de mail car elles aussi font le choix de partager tout ce qui est beau dans leur quotidien, leur petit bonheur et c'est bien pour cela que je les aime! Lorsque je prends un peu de temps pour moi, pour flâner sur internet c'est pour me réconforter, passer un moment agréable, oublier le quotidien et ses ennuis, oublier les atrocités du monde. 

Alors chère demoiselle je ne suis absolument pas d'accord avec votre mail! Oui on partage de jolis moments mais pas que, on parle aussi de nos galères, de nos échecs, de nos doutes, de nos faiblesses. 

***

Je ne suis pas une mère parfaite! J'ai pris ma douche à 21h et j'ai senti le vomi toute la journée car mon fils à la gastro + la varicelle, pensez vous qu'il faille que je fasse un article sur ça avec quelques photos de vomi? J'ai perdu du poids car quand l'homme est en déplacement je ne trouve pas l'envie, le temps et le courage de me faire à manger. J'ai des cernes tellement violettes que même l'anti-cerne Yves Saint Laurent ne les camoufle plus. Ma nappe est pleine de tâches mais j'ai passé la journée à faire tourner la machine pour nettoyer le vomi donc je n'ai pas le courage d'en lancer une nouvelle ce soir. Mon appartement ne pourrait pas figurer dans un magazine car il y a des doudous, des bodys, une housse de siège auto qui sèchent sur les radiateurs, un tas de médicament sur le plan de travail de la cuisine et même une pipette de Doliprane collée sur ce dernier. Le sac de verre attend sur le balcon depuis des jours que je l'emmène au casse-bouteille. Mes cheveux sont propres mais tout raplapla car je ne peux pas utiliser le sèche cheveux au risque de réveiller Paul qui dort enfin. Ce soir j'ai pas mangé "fait-maison" mais une soupe industrielle, ah mais elle était bio, pardon je suis presque parfaite sur ce coup là. Je bois beaucoup trop de café pour tenir le coup. Il m'arrive de mettre Paul chez la nounou alors que je suis en repos pour pouvoir me reposer moi aussi. A Noël Paul a mangé des Kinder, oui oui avec de l'huile de palme. Sous mon lit il y a de la poussière et elle est bien là où elle est. Bref...




Tu penses toujours que je suis une mère parfaite? Ma vie te fait toujours autant culpabiliser ou bien tu as pris conscience qu'elle n'avait rien de plus formidable que la tienne? 


Ce soir tout particulièrement je remercie mes lectrices bienveillantes et vous embrasse très fort, je vais tenter de me reposer si Paul me le permet. 


Sources: illustrations de Margaux Motin

Laura



17 commentaires:

  1. Repose toi bien ! Tu l'as bien mérité ! Un blog on y écrit ce que l'on veut. Moi j'écris aussi sur mes petits coups de mou mais parce que ça me fait du bien de faire sortir les mots. Tout le monde n'en a pas besoin. Si toi ce qu'il te faut ces t'entourer de petits bonheurs, il me semble que vu le nom de ton blog il n'y a pas de tromperie sur la marchandise. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah exact! L'argument du titre ne met même pas venu à l'idée... Je t'embrasse.

      Supprimer
  2. J'aime ce brin d'humour ;-)
    Je ne suis pas d'accord avec La Demoiselle, tu partages aussi tes difficultés et ça te rend humaine, comme nous.
    Comme toi, je préfère voir et lire des choses agréables et qui me font rêver, sourire...
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement plus agréable cette petite soupape de décompression, ce petit monde ouvert à la rêverie!
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  3. Cette personne devrait peut-être également écrire à l'ensemble de la presse féminine, de la télévision de la publicité... je trouve ces réactions vraiment ridicules, surtout qu'en général les mamans blogueuses sont loin de mettre en avant une vie parfaite, bien au contraire !! Et quand bien même, si cela ne lui convient pas ou la complexe elle peut juste arrêter de regarder !! Bref ne te mets pas la rate au court-bouillon pour ce genre de commentaire aigri qui n'en vaut vraiment pas la peine, et continue ton blog dans le ton qui est le tient; c'est très bien comme ça !!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas eu cette impression en lisant ton blog, au contraire tu y fais part de beaucoup de questionnements et d'appréhensions au sujet de ta vie de maman. Quant aux photos, qui voudrait exposer le bazar de son appartement ? C'est comme quand on a des invités : on range avant… sauf une fois où j'ai participé à une petite révolte de blogueuses, c'était drôle et ça faisait du bien finalement (et ça m'a permis de "rencontrer" trois blogueuses formidables)
    http://letempsquifile.canalblog.com/archives/2012/05/15/24265703.html
    Et si on recommençait ?
    (ceci dit, je suis sûre que ton appart est 1000 fois mieux rangé et plus propre que ma maison)

    RépondreSupprimer
  5. Hello! C'est la première fois que je commente ton blog, même si cela fait un moment que je le suis.
    Je ne suis pas maman, et ce n'est pas mon souhait de le devenir (pour le moment). Je tenais à commenter car j'aime beaucoup ta manière d'aborder ta vie de maman et de femme. Tu nous dévoiles de merveilleux moments, mais tu nous montres bien la difficulté d'être maman et femme à la fois , et qu'il y a toujours quelque chose de positif à en sortir. Des questionnements, des appréhensions, dans lesquels tes lecteurs se retrouvent sans-doute.
    Tu ne nous présentes en aucun cas une vie parfaite, il faut être " niais" pour y croire. Ou tout simplement ton blog n'est pas assez croustillant pour elle ;)
    Une vie est faite de hauts et de bas, des moments de rêverie, de nostalgie du bonheur... et c'est bien cela que tu nous présentes.
    C'est un plaisir de te lire.
    Bises.
    So'

    RépondreSupprimer
  6. Oh merci So'! Ton commentaire me touche beaucoup! Je suis ravie que mes articles te plaisent ;-) Je t'embrasse...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, C'est une belle découverte que j'ai faite aujourd'hui : une infusion de bonheur... Continuez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Blandine je suis très touchée! Puis je me permettre de te demander où tu m'a découverte?
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  8. excellent ma ginette! Bien dit! personne n'est parfait et heureusement tout le monde ne raconte pas que ses misères sur les réseaux sociaux! heureusement certaines partagent au contraire les jolies moments qui donnent le sourire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh merci!! Pour une fois que tu commentes mon blog :-D

      Supprimer
  9. Bonsoir, Félicitation pour votre blog, et pour le calme que vous avez face à ce genre de mail. Je suis ravie de découvrir votre petit monde. Bonne soirée et continuez comme cela :) Bon courage avec petit Paul :)Michaele du Top des Testeuses :)

    RépondreSupprimer
  10. Haha, j'adore! Finalement, c'est pour tout le monde pareil! Et je suis d'avis qu'il est mieux de mettre en avant le beau dans nos vies, pour remonter le moral des lectrices, sinon ça ne donnerait pas envie de revenir lire^^ on n'est pas obligées de parler de tous nos tracas non plus ou de montrer le désordre! Merci beaucoup pour ce partage de vomi en tout cas^^

    RépondreSupprimer
  11. Moi j'aime autant les blogs sans le vomi dedans ;o)

    Il faut être capable de lire entre les lignes je crois! Dommage pour cette maman si elle a vraiment cru que tout serait rose quand on a des enfants, juste en lisant des blogs... En tant que mamans on sait je crois lire l'implicite - des galères, des moments chiants, des doutes et de la fatigue, on en a toutes eu. C'est bien de l'aborder parfois, mais on vient aussi s'inspirer et rêver, non?
    Et puis de toute façon c'est TON blog, t'en fais ce que t'en veut! Na!

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire