[Zéro déchet] Les cotons lavables

Il y a 9 ans je déménageais de nouveau pour notre petit studio parisien avec Matthieu. C'est à cette époque que l'on a commencé à consommer bio et à fréquenter une enseigne toute proche de chez nous "La Vie Claire". Lors d'une animation dans cette boutique j'ai commencé à entendre parler du zéro déchet mais l'intérêt mis en avant était à l'époque plutôt financier et non dans un souci de réduction des plastiques, de protection de l’environnement etc. 


C'est alors que j'ai acheté mes premiers cotons lavables Les tendances d'Emma en bambou. Très vite et sans effort c'est devenu une habitude quotidienne pour me démaquiller. 9 ans plus tard j'utilise toujours les même chaque soir et ils restent impeccables





Entre temps deux enfants sont venus remplir nos petits cœurs (et nos poubelles!) Et autant vous dire qu'avec ce genre de petites choses les cotons on en utilise un certain nombre par jour! Je me suis donc davantage penchée sur ce sujet. C'est là que j'ai appris qu'ils étaient bourrés de pesticides et insecticides et que leur production consommée énormément d'eau, sans parler du transport et des conditions de travail des employés dans les champs de coton et à la fabrication. 






Les cotons lavables que l'on trouve sur le marché coûtent assez chers et comme il m'en fallait beaucoup pour les enfants j'ai décidé de me mettre au travail. Rien de plus simple : une machine à coudre, un tissu éponge ou bambou, des chutes de tissu coton. Pour ma part j'en ai réalisé plusieurs :
- pour le démaquillage j'ai utilisé du bambou certifié Oekotex acheté chez Tiloudou.
- pour les bébés : bambou (plus doux) pour le visage et éponge ou nid d'abeille pour les fesses sales!







Quant au tissu en coton j'utilise mes chutes de tissu, mais également des vieux vêtements, des draps usés que je chine pour une somme modique sur les vide greniers etc.

Rien de plus simple : on découpe deux carrés de 12cmx12cm, on coud endroit contre endroit en laissant une ouverture, on retourne et on surpique tout le tour.

J'en ai réalisé plusieurs petits paquets pour les offrir autour de moi et pourquoi pas susciter de nouvelles habitudes zéro déchet dans notre entourage.

Pour ce qui est du lavage, je les lave avec le linge blanc (type serviette de toilette) à 60°C et c'est largement suffisant. Je sais, par retour d'expériences, que certains peuvent rester tâchés par le maquillage notamment waterproof ou encore les rouges à lèvre anti-transfert. Dans ce cas il suffit de les laisser tremper une nuit dans de l'eau chaude avec du percarbonate de soude, ils redeviendront tout blanc! 




Et vous? Où en êtes vous niveau zéro déchet dans la salle de bain? 



Laura

Commentaires

  1. Hello ! Ma belle mère m'a acheté des cotons lavables à Noel dernier et je ne m'en lasse pas ! Ils ne me quittent plus. Je fais de plus en plus attention à ma conso et je me dirige progressivement vers le 0 déchet ! step by step !
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
  2. Je me posais justement la question du mascara waterproof, mes filles utilisent les cotons jetables uniquement pour cela, en pensant que le noir serait indélébile. J'essayerai le percarbonate, alors !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire

Articles les plus consultés