Le Périgord vert et la culpabilité

L'amoureux travaille beaucoup ces derniers temps, beaucoup de déplacements et donc beaucoup d'absences à gérer. Pendant ce temps je suis mère au foyer, la belle vie n'est ce pas? Alors oui la plupart du temps je suis heureuse, je gère mon temps comme je le souhaite, et surtout je vois mes enfants grandir et participe pleinement à leur épanouissement. Mais parfois le quotidien seule avec les enfants est lourd, pesant et fatiguant. Le sentiment de n'être plus qu'une mère. De ne plus avoir de temps à moi rien qu'à moi. Un temps où je ne suis ni femme de, ni maman de mais juste Moi. 
L'amoureux ayant senti cette fatigue chez moi, m'a proposé de l'accompagner lors d'un de ses voyages pro. Et voilà comment je me suis retrouvée pour 3 jours dans le Périgord vert. 




Impossible pour le moment d'être vraiment seule puisque Charly est encore exclusivement allaité. En revanche nous avions fait le choix de laisser Paul quelques jours à ses grands parents. Nous avions pensé que cela lui ferait plaisir mais aussi que cela allégerait notre quotidien et nous permettrait de nous reposer un peu. C'est là qu'arrive la culpabilité parentale? Vous la connaissez celle ci? Elle s'immisce tout doucement dans votre vie dés l'instant que vous mettez au monde un enfant. 

Paul n'a pas très bien vécu cette séparation malgré la préparation en amont. Pour cet hypersensible, les séparations sont encore difficiles à gérer. Comment profiter, se détendre lorsque l'on pense à son enfant qui se sent exclu, qui est inquiet, qui nous réclame beaucoup? Je n'avais qu'une seule envie rentrer. L'amoureux m'a aidé à relativiser, Paul était en sécurité et entouré d'amour chez ses grands-parents. Peut être qu'en effet c'était difficile pour lui de comprendre pourquoi son petit frère était avec nous et pas lui mais il ne pouvait pas être malheureux dans un tel cadre. Il se sentait certainement un peu triste, peut être aussi incompris, coupable ou encore fâché. Mais nous pourrions reparler de tout ça avec lui à notre retour afin de l'aider à mettre des mots sur cette épreuve. En attendant profitons aussi d'un moment seuls avec Charly. Quand on y pense la place de deuxième n'est pas si simple. Le premier a eu toute notre attention et notre amour rien que pour lui pendant des années. Alors que le deuxième ça n'arrive que rarement. 

Nous avons visiter Périgueux, Marcillac, Brantôme, Milhac de Nontron...

Voici quelques photos de notre escapade malheureusement prises avec le téléphone car les rêveurs que nous sommes avions oublié l'appareil photo. 






























A notre retour nous avons fait preuve de bienveillance avec Paul, nous l'avons rassuré autant que possible, nous lui avons montré notre amour par des gestes, nous l'avons aidé à mettre des mots sur ses sentiments et pour le consoler nous avons programmé une escapade avec lui pour son anniversaire fin août,on vous emmène? 

Laura

Commentaires

Articles les plus consultés