Les travaux de la chambre de Charly


Je voulais attendre de terminer les travaux pour en parler ici mais on a tellement de projets dans cette maison qu'on se lance sur plein de choses en même temps et donc les finitions attendront. Et puis il faut dire qu'avec l'été j'ai préféré mille fois profiter du jardin, cultiver notre potager, regarder les enfants grandir et s'épanouir et faire la sieste sous un arbre. 


Ce n'était pas la priorité en arrivant dans cette maison néanmoins nous avons choisi de commencer par là car c'était la pièce la moins à notre goût et Charly dormait encore dans notre chambre, la pièce était donc vide.

Nous avons chercher longuement afin d'utiliser des matériaux écologiques. Malheureusement les peintures pour le parquet étaient hors budget et celle pour les murs n'était pas assez couvrante pour venir à bout de ce bleu canard très particulier! Alors nous avons utilisé de la peinture ordinaire en essayant de limiter la casse avec des peintures classées A concernant les émissions de substances toxiques dans l'air. A défaut de pouvoir être totalement zéro déchet il faut parfois savoir faire des compromis acceptables. 

L'amoureux étant peu présent à cause du travail je me suis lancée dans ce projet seule durant l'hiver dernier, petit bout par petit bout quand les enfants me laissaient quelques minutes de répit. 

Cette chambre est celle qui a le plus de charme avec ces vieilles poutres au plafond et son parquet ancien rafistolé de partout. Nous voulions à tout prix conserver ces deux éléments mais ils assombrissaient un peu la pièce. C'est pourquoi je me suis attaquée au ponçage du parquet afin de le peindre en blanc et gagner en luminosité. Quant aux murs on a choisi blanc et gris. 

En ce qui concerne le mobilier que du seconde main. Le lit en rotin a été trouvé sur le Boncoin pour quelques euros et tout près de la maison. Malheureusement il va devoir laisser place à un lit plus classique dans les jours à venir car Charly se met désormais debout et il n'est pas assez profond. L'armoire parisienne a été dénichée chez un ami brocanteur de mon papa pour 50€. J'ai choisi de la repeindre en gris intérieur et extérieur (si j'ai l'occasion de tomber sur un joli papier peint à motifs dans les tons jaune moutarde je le mettrai à l'intérieur). J'y ai ajouté un petit bouton chiné en vide grenier et voilà. La taille est parfaite pour un bébé. 
La table à langer est l'ancienne de Paul que nous avions trouvé sur le Boncoin. La chaise a une valeur toute particulière pour moi car évidemment c'est une chaise ancienne mais surtout elle a été rénovée et m'a été offerte par une personne chère à mon cœur qui se reconnaîtra sans doute. 
Quant aux quelques objets de décoration la plupart nous ont été offerts (le trophée de mouton artisanal en crochet, le tour de lit Annabel Kern, la lampe, la mouette, une peluche musicale Trousselier...). Le tapis vient de chez Bonton.

J'ai cousu moi même sa couverture et ses rideaux.

Une ampoule nue nous sert d'éclairage pour le moment car le fil sort de l'angle, impossible donc de trouver une applique. En revanche, en allant chez Merci, nous venons d'avoir l'idée d'installer une baladeuse plutôt qu'une applique, avec un fil de coton certainement jaune moutarde et que nous ferons courir jusque sur la poutre centrale avec une( ou plusieurs) belle grosse ampoule. A suivre...

Je ne vais pas vous mentir, j'avais un peu peur de me lancer seule dans ce projet et finalement je suis plutôt fière de moi. Ce n'est pas parfait, il ne faut pas regarder dans les détails. Mais c'est un bon compromis entre nos rêves sur Pinterest et la réalité du terrain (savoir faire, budget, temps...). Il me reste à installer l'éclairage, la barre de seuil et quelques autres décorations murales. 


Je crois qu'il faut que je vous montre la chambre telle qu'elle était lors de nos visites :


Puis durant les travaux : 







Et enfin le résultat (presque) final :




























Qu'en pensez vous? 

Laura

Commentaires

Articles les plus consultés