[Zéro déchet] Le dentifrice


Dans la cuisine comme dans la salle de bain on essaie toujours de s'améliorer en matière de zéro déchet, pour notre planète mais aussi pour notre santé.

On arrivait au bout de notre tube de dentifrice et on s'est dit qu'il était temps d'arrêter de jeter ce tube en plastique à la poubelle tous les mois, d'autant plus que l'on ne comprend même pas la liste d'ingrédients et que l'on s'inquiète de ne pas savoir ce que l'on ingère en partie. 

Nous avons donc testé la recette transmise par la présidente de l'association Zéro Déch' dont je fais partie. On ne va pas se mentir il faut s'y faire et ça prend un peu de temps, il faut persévérer. Le goût n'est pas désagréable mais la texture est très différente de ce que l'on connait. Quelques semaines plus tard il est enfin devenu une habitude. Alors vous tentez? 


Il vous faut :

- 3 cuillères à soupe d’huile vierge de noix de coco solide
- 1/2 cuillère à soupe d’argile blanche
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou poudre de racine d’iris (abrasif et agent blanchissant)
- 3 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur et anti-bactérien)
- 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree (anti-bactérien)
- 3 gouttes ou plus (selon votre goût) d’huile essentielle de menthe douce
- 3 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle (anti-infectieux: idéal si vous avez des douleurs dentaires ou des aphtes)

Je fais fondre légèrement mon huile de coco directement dans mon récipient, j’ajoute tous les ingrédients et je mélange. Le mélange durcit en quelques minutes. J’utilise des petits pots de bébé en verre, idéal pour le transport. Pour l’utilisation il suffit de frotter sa brosse à dent directement dans le pot et d’en prendre une petite noisette.

Pour mes proches, si vous voulez tester avant d'investir, je sais que les huiles essentielles c'est un certain budget, vous pouvez venir m'en emprunter quelques gouttes. J'ai également des petits pots de bébé si besoin. 

Laura

Commentaires

Articles les plus consultés