Apprends moi mes cinq sens

Il y a deux semaines nous avons assisté à un spectacle offert par notre médiathèque de la compagnie Makitouch intitulé "Les cinq sens toute une histoire". Destiné davantage au tout petit (à partir de 12 mois) mais cela nous a néanmoins permis de revenir sur ce sujet avec Paul car l'hypersensible qu'il est a parfois bien du mal à gérer les sollicitations que subissent certains de ses sens. 

Lors du spectacle il a d'ailleurs pris énormément sur lui au point que je ne vois pas son mal être lorsque la comédienne agitait un morceau de tissu, style couverture de survie dorée. Le bruit lui était désagréable. Il m'en a parlé dés que nous étions sortis mais était terriblement fier de lui de ne pas avoir perturbé le spectacle pour autant et d'avoir réussi à maîtriser ses émotions pour profiter du reste. N'est ce pas cela que l'on appelle la capacité d'adaptation? N'est ce pas cela que l'école attendait de lui depuis le début? Cette institution qui en début de petite section m'avait alerté sur le fait que mon fils avait, je cite,  "des comportements d'autiste" parce qu'il éteignait les lumières et se boucher les oreilles lorsqu'un bruit lui était désagréable. Je ne sais pas si je dois être contente de le voir entrer dans ce moule que la société lui impose ou au contraire le regretter. Dans le sens où il ne refoule pas ses émotions puisqu'il m'en parle après je pense que je peux être rassurée. 

Bref je crois que nous sommes bien loin de tout ça cependant il a encore besoin de nous parfois pour apprivoiser ses sens. C'est pourquoi nous avons profité de ce spectacle pour rebondir à la maison et lui proposer un rituel magique : la pleine conscience sensorielle. 


On lui propose, certain jour, de se concentrer sur ses 5 sens, de prendre le temps d'observer ce qu'il vit avec chacun d'eux toute au long de la journée. Puis le soir lors du dîner ou au moment du coucher on se demande :

" Quel a été le coup de cœur de votre vue aujourd'hui? "
A tour de rôle chaque membre de la famille répond à la question. Et ainsi de suite. 
" Quel a été le coup de cœur de votre ouïe aujourd'hui? "
" Quel a été le coup de cœur de votre toucher aujourd'hui? "
" Quel a été le coup de cœur de votre goût aujourd'hui? "
" Quel a été le coup de cœur de votre odorat aujourd'hui? "

Ça n'a pas tout de suite bien fonctionné, il avait du mal du haut de ses 4 ans, à se souvenir de moments précis de sa journée. Mais à force d'entendre nos réponses, des choses lui sont revenus en mémoire et cet exercice est désormais de plus en plus facile. 

Aujourd'hui ses yeux ont aimé observer les gouttes d'eau sur les toiles d'araignée, ses oreilles ont aimé l'histoire de la princesse dans son château fort avec son amie la petite souris, sa bouche a aimé le cookie du goûter, ses doigts ont aimé caresser les fleurs de mimosa et enfin son nez a aimé le parfum de son papa ce matin dans la salle de bain.





*Jeu inspiré par le magazine La petite fabrique.

Je vous embrasse.

Laura



Commentaires

Articles les plus consultés