Un soda? Oui mais un kéfir!


Le kéfir, ce grains ancestrals si curieux.  On ne l'achète pas mais on nous le transmet et il nous promet de délicieuses boissons pétillantes. Une boisson qui regorgent de bonnes bactéries, de vitamines et de protéines. Une amie nous en a donné l'été dernier, depuis il se multiplie et nous régale chaque jour.




Il s'agit d'amas de micro-organismes qui permettent la fermentation de l’eau sucrée. Le kéfir est une boisson vivante qui contient les germes de sa descendance. Il est donc possible d’en refaire indéfiniment !


Voici notre procédé :

1- Dans un bocal hermétique type Le parfait, je dispose 2 cuillères à soupe de kéfir, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 rondelles de citron bio, un fruit sec (type figue ou abricot), je ferme et je laisse à température ambiante.  La première fermentation va avoir lieu entre 12 et 24h selon les conditions (température, lumière...).








2- Lorsque le fruit sec est remonté à la surface la première fermentation est terminée. Je filtre afin de récupérer le liquide dans une bouteille type limonade et de récupérer les grains de kéfir dans une passoire. J'ajoute un fruit directement dans la bouteille : mûres, framboises, morceaux de pêche ou encore de pomme, des fleurs d'hibiscus... Tout ce que j'ai sous la main et qui me donne envie! Je ferme la bouteille et je laisse de nouveau 12h à température ambiante.



3- Je place ma bouteille au réfrigérateur. La boisson est prête à être consommée. Plus on attend plus elle sera pétillante!


Ses bienfaits

Il est qualifié de probiotique. Le kéfir empêche la putréfaction des aliments passant dans l’intestin, donc guérit et agit pour un bon vieillissement en réensemencent naturellement notre flore intestinale. Le kéfir renforce aussi le système immunitaire. En Russie, on en donne aux convalescents dans les hôpitaux et il est d’ailleurs recommandé d’en boire 2 litres par jour en période de longue maladie. On dit aussi qu’il règle beaucoup de problèmes de peau, notamment l’eczéma et l’acné. Enfin, il apporte de nombreuses vitamines et minéraux.

La tradition veut que les grains de kéfir se transmettent de personne en personne. Un ami ou un voisin pourra peut-être vous en donner… Il existe même des forums ou des groupes Facebook pour s’en procurer ! Si ça vous tente, vous pouvez y goûter à la maison et je crois même que j'ai quelques bocaux à donner.

Je vous embrasse.

Laura

Commentaires

Articles les plus consultés