[Zéro déchet] Les mouchoirs lavables


Parce qu'on n'est qu'en février, les nez gouttent toujours! Ici on n'a pas acheté de mouchoirs jetables depuis bientôt un an. Autant dire que l'habitude est prise et qu'elle n'est vraiment pas contraignante. Vous êtes nombreux ici ou dans mon entourage à me poser des questions à ce sujet et à hésiter à passer le cap alors j'ai eu envie de vous parler de notre organisation mouchoir.


Nous en avons désormais beaucoup mais il y a bientôt un an nous avons commencé avec seulement quelques uns hérités de ma mémère. Pendant plusieurs semaines nous n'y avons pas touché, du moins par pour se moucher. Nous les avons caressé et reniflé parce qu'ils sentaient si bon son odeur. L'odeur de ma mémère, de leur mémère. Et puis petit à petit on les a utilisé un par un et on a pris plaisir à tomber sur un qui sentait encore son odeur. Depuis ils sont tous déjà passé en machine des dizaines de fois sauf celui que je garde précieusement dans un pochon, combien de temps sentira t-il? 

Au fil des mois nous en avons chiné d'autres sur les vide-grenier, chez Emmaus ou encore dans les armoires de nos amis. On en a acheté quelques uns aussi à des créatrices françaises. Et enfin on en a cousu quelques uns dans une vieille housse de couette trouée.

                      Notre routine

Les mouchoirs sont a porté de mains même des plus petites sur l'étagère basse de notre bibliothèque provisoire (dans un joyeux bazar qui nous ressemble). Tout le monde ici a le réflexe chaque matin d'en prendre un propre et de le ranger dans sa poche ou son sac. Lorsqu'ils sont sales ils vont soit directement dans le panier à linge sale si on passe devant soit dans le vase (à mémère aussi d'ailleurs) qui est juste à côté. Et lorsque c'est plein zou à la machine! Pour les septiques qui me disent "oui mais alors là tu n'es pas écolo avec tous tes trucs lavables car tu utilises de l'eau pour les laver!" Certes mais je n'en consomme pas davantage car ça prend très peu de place et que je ne fais absolument jamais tourner une machine uniquement pour les mouchoirs! Ils passent en machine avec le reste du linge qui serait lavé avec ou sans eux. Et puis niveau consommation d'eau on en parle de la quantité nécessaire à la production de coton (à l'autre bout du monde) pour fabriquer tes mouchoirs jetables?

Beaucoup ne se lancent pas car dans les esprits ça reste "pas propre", "pas hygiénique", "oui mais quand tu es vraiment malade?" On rappelle que ce qui est sale en cas de maladie ce sont les mains! Et si vous êtes septique vous pouvez toujours laver vos mouchoirs à 90°C avec le reste du blanc ou encore les repasser (la chaleur du fer tuera tous microbes).

Petit plus pour les nez irrités en hiver ou avec les allergies : c'est tout doux!









Pensez à prendre une petite pochette dans votre sac pour les mouchoirs sales de la journée. Et voilà vous êtes prêt! Foncez!

PS: si vous souhaitez en acheter je vous invite à découvrir Merci Simone, la petite sœur de Et puis Colette, qui propose des lots de mouchoirs en tissu de seconde main et en plus on me dit qu'il vient justement d'y avoir un réassort!

Je vous embrasse

Laura


Commentaires

Articles les plus consultés