Cultiver la gratitude


C'est tout naturellement, bien avant de nous former et de nous pencher davantage sur l'éducation positive, que l'on a commencé à appuyer la notion de gratitude avec Paul.


La découverte de l'école maternelle n'a pas été très agréable pour lui, sans doute violente et perturbante. Il ne s'y sentait pas en sécurité, la séparation avec moi était très difficile. Depuis cela va mieux mais l'école ce n'est toujours pas sa passion! S'il pouvait être à la maison toute l'année son choix serait vite fait! A l'école il ne s'épanouie pas, il ne comprend pas toujours ce que l'on attend de lui, il se braque facilement, il s'ennuie aussi parfois. Alors tous les soirs quand on allait le chercher et qu'on lui demandait s'il avait passé une bonne journée, il répondait toujours "Non c'était nul et puis un tel m'a poussé" ou "la maîtresse m'a puni" ou "j'ai pas pu faire mon travail comme je voulais". Bref vous l'aurez compris il ne retenait que le négatif. Alors on a changé notre façon de l'aborder en le récupérant. "Wahou tu as l'air si souriant ce soir, j'ai vu que tu jouais avec un copain quand je suis arrivée, qu'as tu aimé aujourd’hui?" Et figurez vous qu'à cette question la réponse fut toujours positive!

On a poursuivi cet exercice au moment du coucher où plus largement nous échangions chacun notre tour sur ce que l'on avait beaucoup apprécié au cours de notre journée. Parfois il citait quelque chose de l'école parfois de la maison.






On s'est alors penché davantage sur cette notion de gratitude à inculquer à nos enfants et nous sommes tombés sur les travaux de Jane Nelsen et Lynn Lott. Ces deux spécialistes de la discipline positive utilisent comme outil ce qu'elles appellent "Le tour des mercis". Le principe est simple.

Chez nous ce tour des mercis est hebdomadaire. Il a lieu le dimanche après le goûter partagé tous ensemble. On s'installe confortablement autour de la table basse du salon devant le feu de cheminée. On annonce officiellement l'ouverture du tour des mercis et Paul commence avec "Merci papa de travailler à la maison avec nous". Moi "Merci Paul d'avoir veillé sur ton petit frère le temps que je prenne ma douche." Puis vient le tour de Matthieu "Je voudrais remercier Paul d'avoir su jouer tranquillement pour que l'on discute un peu entre adultes" Et enfin c'est au tour de Charly, 1 an, qui ne parle pas. Alors on propose "Est ce que quelqu'un aimerait être remercié par Charly?" et Paul rétorque "Oui moi parce que j'ai trié mes livres et j'ai mis dans sa chambre tous ceux de bébé pour lui". Le tour est terminé.

Alors soyons honnête ce n'est pas toujours aussi simple. Il ne faut pas trop en attendre surtout au début. Les plus petits auront besoin d'être aiguillés parfois et les plus grands (ça marche aussi pour les adultes) devront mettre de côté leur gêne à exprimer ce qu'ils ressentent mais aussi à recevoir un remerciement. La gratitude est bien souvent une nouvelle émotion, ça prend du temps de la développer afin qu'elle devienne naturelle. Mais c'est selon moi essentiel de la développer chez nos enfants (et chez nous aussi) car cela nous permet de tisser des liens avec les autres, de voir le positif et donc de se sentir plus heureux. Et puis c'est un moment en famille plutôt agréable!

Ca vous tente d'essayer chez vous? 

Je vous embrasse.

Laura


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