[Zéro déchet] Une histoire de compost


Le compostage c’est une étape incontournable pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans une démarche zéro déchet puisque nos déchets organiques représentent en moyenne 30% de nos poubelles! Sans compost, 30% de ce qui pourrait retourner à la terre fini enfoui dans des décharges ou brûlé!


Lorsque nous sommes arrivés dans notre maison il y a un an c’est la première étape du zéro déchet que l’on ne faisait pas en ville que nous avons mise en place dans notre jardin. Nous n’avions pas de bac à compost, nous ne voulions pas de ceux en plastique non recyclable offert parfois par les collectivités, et nous n’avions pas les moyens d’en acheter un en bois écologique fabriqué en France. Donc on a choisi un coin, le long de la clôture, entre la maison et le potager (où notre compost mûr servira) et on a posé notre première épluchure de pomme de terre en décembre 2018. A même le sol, sans barrière, sans rien. Au fil des mois le tas a grossi mais jamais de manière disproportionnée car ça réduit assez vite, la décomposition, les vers de terre, la pluie, les lapins bref nous n’avions pas une montagne de déchets dans le jardin! 6 mois plus tard uniquement pour une question d’esthétisme mon père nous a fabriqué un composteur à partir de palettes récupérées sur les parkings des supermarchés. Pas de fond, 4 côtés, un couvercle coulissant, la possibilité d’ouvrir uniquement le bas sur la façade avant pour récupérer le compost mûr.


Nous avons chiné une jolie marmite émaillée avec couvercle que l’on laisse dans la cuisine et que l’on remplit au fur et à mesure. Le couvercle permet de ne pas avoir de petits moucherons qui volent autour en été. On sort la marmite quand elle est pleine, c’est souvent la mission de Paul, une manière concrète d’impliquer les enfants. Charly tout juste 1 an est aussi déjà mis à contribution! Parce que tous ces gestes écolo s'ils font partis de leur quotidien, seront pour eux une évidence. Du haut de ses 4 ans quand Paul a fini sa banane il sait pertinemment dans quel récipient il doit mettre la peau. 





La seule règle à respecter c’est de garder un équilibre carbone/azote.
Vous trouvez du carbone dans tout ce qui est brun, dur et sec : branches, feuilles mortes, la paille souillée par nos poules, le papier, le carton, les coquilles d’œufs, le marc de café, les coquilles de fruits secs, les brosses à dents en bois…
Quant à l’azote vous le trouvez dans tout ce qui est vert, mouillé et mou : épluchures de fruits et légumes, tonte, fleurs fanées, mauvaises herbes sans graines, sachets de thé…
Votre compost doit être humide mais pas trop, certains l’arrosent, nous on ne veut vraiment pas s’embêter avec cela, il faut que ça nous prenne le moins de temps possible donc on a opté pour un couvercle en palette également qui laisse donc passer la pluie entre ses lames.
Il faut de temps en temps l’aérer afin qu'il se décompose plus rapidement, pour ce faire pas besoin d’acheter un brass compost, une branche ou une fourche suffit amplement.
Lorsque le compost est mûr vous pouvez l’utiliser pour nourrir votre potager, vos plantes vertes, vos fleurs, pour ajouter de la terre là où vous en aviez besoin, pour faire vos semis (il suffit de le tamiser) etc.
Actuellement nous profitons du confinement pour se pencher très sérieusement sur les toilettes sèches à la maison. Depuis que j'ai commencé sur un coup de tête à gratter les murs pour enlever l'enduit décoratif rouge sang pas à notre goût des anciens propriétaires on se dit que c'est l'occasion. 
Pour se faire il nous reste encore à trouver ou fabriquer 2 autres bacs à compost car le compost de toilette sèche se fait sur 3 ans. Nous sommes également en train de contacter les scieries du coin pour récupérer chez eux de la sciure. Bref la réflexion est bien avancée et la machine est lancée. Vous risquez d'entendre parler de toilette sèche par ici dans quelques temps.
Revenons à notre sujet : le compost de déchets organiques.
Plus d’excuses! Lancez vous!! Choisissez un coin de jardin et dès aujourd’hui posez votre première épluchure, ce n’est pas plus compliqué!
Prenez soin de vous et de notre planète!
Je vous embrasse.
Laura

Commentaires

Articles les plus consultés