[Zéro déchet] La colle de farine
Une recette de colle pratique, facile à réaliser avec les enfants, zéro déchet, idéale en période de confinement lorsque l'on n'a pas de colle à la maison, mais valable toute l'année!
- mélangez un verre à moutarde d'eau froide avec un demi verre de farine
- dans une casserole, faites bouillir 5 verres d'eau
- ajoutez le mélange eau froide/farine à l'eau bouillante
- laissez cuire quelques minutes encore en mélangeant jusqu'à ce que le mélange épaississe.
- laissez refroidir, c'est prêt! Et ça se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.
Je voulais faire une montgolfière mais Paul a préféré faire une fusée.
Après avoir dessiné et déchiré plein de petits morceaux dans des pages de vieux magazines il n'y avait plus qu'à coller.
Ce ne fut pas l'étape la plus facile pour mon hypersensible qui ne supporte pas d'avoir de la colle sur les doigts au point même d'en pleurer. Alors on a pris notre temps, on a verbaliser nos sensations, on a pris un chiffon et puis finalement il a trouvé une stratégie pour ne plus avoir à toucher la colle et on s'est bien amusés!
Le lendemain nous avons affiché notre oeuvre séchée et nous avons comme d'habitude gardé précieusement une trace écrite dans son carnet pailleté. Dans ce carnet on aime garder une trace de tout ce que l'on apprend de manière informelle. On part toujours des questionnements de Paul, on y répond autant que possible, on fait des recherches ensemble dans les livres ou sur internet puis on consigne tout ça dans ce carnet sous forme de dessin libre, dessin dirigé, schéma ou dictée à l'adulte.
Je me dis que ce sera un chouette souvenir pour lui plus tard et un précieux support aujourd'hui pour faire un retour sur ses apprentissages auprès de sa maîtresse et de ses copains lorsqu'une vie normale reprendra.
Sachez qu'il existe une recette qui valorise encore plus vos déchets : la colle de riz. Il suffit de conserver l'eau de cuisson du riz et de la faire bouillir jusqu'à épaississement.
Ça vous tente? Vous m'envoyez vos réalisations?
Je vous embrasse, plus que jamais prenez soin de vous.
Laura
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire