Etre un garçon aujourd'hui et demain


Comme vous le savez je suis maman de deux garçons. 

Qu'est ce que cela implique aujourd'hui en 2019? 
Comment éduquer des garçons? 
Que faire pour qu'ils deviennent les hommes de demain que je rêverai de rencontrer? 
Qu'est ce que la société attend des garçons d'aujourd’hui? 
Quels hommes vont-ils devenir? 
Etre machiste est-il encore tendance? 

Et si mes garçons devenaient féministes...

Nous sommes nés dans les années 80, nos parents sont issus d'une génération encore très patriarcale. Nos grands parents n'en parlons pas! Pour ma grand-mère c'était encore insoutenable en 2019 de concevoir que chez nous ce soit l'homme qui fasse la cuisine et repasse le linge. J'ai tenté plusieurs fois d'en débattre mais ses idées étaient bien arrêtées : l'homme travaille pour subvenir financièrement aux besoins de sa famille et la femme reste à la maison pour s'occuper des enfants et du ménage!

Comment inculquer des notions d'égalité des sexes à nos enfants alors que notre schéma familial actuel colle parfaitement avec l'image de la famille de ma grand-mère? En effet actuellement Matthieu travaille beaucoup pour me permettre de rester à la maison en congé parental. Tout simplement car aucun de nous deux ne le subit, c'est un choix, notre choix. Cette situation nous l'avons choisi, décidé, discuté, réfléchi et nous l'assumons. Tout est une question de liberté. Matthieu m'a toujours dit qu'il trouvait ça super que je m'occupe des enfants au quotidien, il me valorise, n'en parle jamais négativement ou avec un quelconque jugement, mais il veut que je me sente libre d'arrêter quand je veux. Il insiste sur le fait qu'il comprendrait très bien que j'ai besoin de me retrouver en tant que femme, de m'épanouir dans un job, d'être indépendante financièrement etc.

Alors on explique aux enfants la situation telle qu'elle est aujourd'hui. Maman reste à la maison pas parce que c'est une femme mais parce qu'elle en a envie, parce que c'est important pour elle de profiter de chaque instant avec eux. Alors oui si on creuse on sait que ce n'est pas pleinement la vérité car mine de rien nous sommes toujours dans une société patriarcale et machiste. Si c'est comme ça c'est aussi parce que c'est Matthieu qui gagne le plus d'argent donc c'est le salaire dont on ne peut se passer. C'est aussi parce qu'il n'aurait pas envie de rester à la maison et de renoncer à sa carrière peut être parce que c'est son tempérament mais peut être aussi simplement parce que c'est ancré en lui, un homme doit réussir. 

En ce qui concerne leur épanouissement personnel on insiste au quotidien pour qu'ils soient libres. Libre de jouer à la dînette ou aux petites voitures, libre de pleurer ou de rire, libre d'exprimer leur peur ou de se montrer courageux, libre d'être bagarreur ou tendre, libre de chanter, libre de danser, libre de se déguiser en princesse ou en pirate, libre de vouloir être pompier ou "maîcresse", libre d'être sportif ou artiste, libre de rêver, libre d'aimer la couleur rose ou le bleu... 

On réagit assez vivement à toutes les remarques qu'ils peuvent entendre dans la société "mais non c'est pour les filles", "tu n'es pas une mauviette!", "ce sont les filles qui pleurent", "tu es un homme tu es fort" et j'en passe.  Petit à petit Paul apprend à répondre à ces réflexions mais encore trop souvent il en souffre car ne comprend pas tout simplement. Il est arrivé plusieurs fois à l'école qu'il se vexe et refuse de faire un travail parce qu'on lui a refusé la liberté de choisir ce qu'il aimait. 
Non un homme n'est pas plus viril s'il aime le bleu, mange de la viande, fait de la boxe ou du football, ne pleure jamais, a des poils, est grand et musclé, a les cheveux courts, fait des blagues misogynes... N'ayons pas peur d'être cru, ils ne sont pas plus virils parce qu'ils baisent tout ce qui bouge sans sentiments ou parce qu'ils ont un gros pénis! Non vos garçons ne seront pas homosexuels parce qu'ils ont eu le droit dans leur enfance de pleurer, de faire un bouquet de fleur, d'utiliser un feutre rose, de jouer à la poupée ou encore de danser. 

On a également encore beaucoup à faire, beaucoup de stéréotypes à déconstruire notamment concernant l'image qu'ont les hommes de la femme. C'est le point le plus difficile je trouve car même si mon homme n'est pas macho, il lui arrive d'avoir parfois des petites réflexions même sur le ton de l'humour (et on sait bien que les petits enfants n'ont pas de second degrés) sur ce sujet. Alors j'essaie de le reprendre. C'est pourquoi par exemple à la maison un "oh tu t'es fait belle pour moi!" se transforme en "je te trouve très jolie avec cette tenue." Je veux que mes garçons voient les femmes comme des êtres libres d'agir et de penser seules. Alors je leur explique que si je me maquille c'est parce que ça me fait plaisir, que je trouve cela joli et que j'ai envie de me trouver belle et absolument pas pour plaire à un homme. Quand ils grandiront je leur expliquerai qu'ils sont libres d'aimer les femmes maquillées ou non, épilées ou non, en robe ou en pantalon, minces ou rondes, avec les cheveux longs ou courts. Bref qu'il y en a pour tous les goûts. Que certaines femmes ne sont pas plus désirables que d'autres. Les femmes sont libres de leur image et eux sont libres d'avoir des préférences sans juger pour autant celles qui ne correspondent pas. 

Je ne reviendrai pas sur le partage des tâches ménagères car j'en avais déjà parlé ici. Je vous invite à aller relire cet article. 

Bref vous aurez compris l'idée de ce post. Nous nous devons, nous les mamans de garçons de déconstruire les stéréotypes, les idées reçues, les images faussées afin que demain nos garçons soient des hommes respectueux et libres. 




Je vous laisse méditer et partager votre ressentit ici, vos petits combats quotidiens à ce sujet, vos astuces...

Je vous embrasse.

Laura








Commentaires

Articles les plus consultés