[Zéro déchet] Le démaquillant maison


Un nouveau geste pas vraiment zéro déchet puisqu'on ne trouve pas tous les ingrédients en vrac mais écologique, économique et bien meilleur pour la santé. 

Jusqu'à présent j'utilisais une eau micellaire bio mais elle m'asséchait la peau et malgré tout la composition n'était pas très clair...

D'après une étude canadienne, les femmes occidentales s'appliqueraient en moyenne environ 500 produits chimiques sur le corps par jour! Des produits dont on ignore souvent les conséquences à long terme sur la santé même si aujourd'hui on en sait beaucoup plus notamment sur les perturbateurs endocriniens. Fabriquer son démaquillant maison permet de n'utiliser que des produits naturels et même comestibles! Donc 100% safe!


Je me maquille assez peu et pas tous les jours. Les jours sans de l'eau suffit à nettoyer mon visage.
Lorsque je me maquille c'est uniquement un peu de blush et du mascara (non waterproof) mais du coup l'eau ne suffit pas. J'ai choisi de tester une recette de démaquillant biphasé : moitié huile, moitié hydrolat de fleurs.



On peut utiliser différents hydrolats selon son type de peau et l'action recherchée:

- bleuet: régulièrement conseillé dans les recettes de démaquillant puisqu’il est excellent pour les yeux fatigués et irrités
- lavande: apaisant, purifiant (apprécié des peaux grasses et à tendance acnéique)
- achillée millefeuille: anti-inflammatoire, régule la production de sébum
- rose de Damas: apaisant, anti-rides (apprécié des peaux sensibles et matures)
- fleur d’oranger: donne de l’éclat au teint, tout type de peau
- camomille: apaisant, calmant, anti-inflammatoire

Idem pour les huiles végétales :

- amande douce : adoucissante, nourrissante, fortifiante, apaisante et tonifiante. Idéale pour les peaux sèches, sensibles et normales
- argan : anti-acné, anti-rougeurs et anti-vieillissement, elle convient aussi bien aux peaux jeunes qu’aux peaux matures
- coco: nourrissante, régénérante, sublimante, antibactérienne et antimicrobienne
- jojoba :  sans doute la meilleure alliée de notre peau car sa composition est proche de celle du sébum humain. Elle rééquilibre l’hydratation des peaux les plus sèches et les protège des UV. Elle pénètre facilement sans laisser de film gras. Grâce à elle, les peaux asphyxiées (maquillage, pollution) sont revitalisées et les peaux grasses sont rééquilibrées
- avocat : assouplissante, hydratante, protectrice et régénératrice, véritable alliée pour lutter contre le vieillissement de la peau
- olive : adoucissante, donne de l'élasticité à la peau, protège contre les agressions du froid et atténue les rides
- ricin : prévient l'apparition des taches brunes. C'est un excellent démaquillant. Elle favorise la croissance des cils et des sourcils
- tournesol : adoucissante et hydratante

Voici ce que j'ai choisi pour 100 ml:

- 25 ml d'hydrolat de rose de Damas
- 25 ml d'hydrolat de fleur d'oranger 
(j'adore cette odeur, c'est avec ça que je parfume mes enfants!)
- 30 ml d'huile d'olive
- 20 ml d'huile de jojoba

Versez le tout dans une petite bouteille. Bien agitez avant chaque utilisation. 
Se conserve entre 1 à 2 mois, idéalement au réfrigérateur. Personnellement j'ai pas envie de faire les aller/retour salle de bain cuisine donc il n'est pas au frais mais il ne fait pas non plus 30°C dans ma salle de bain. Si vous voulez que cela se conserve plus longtemps il faudra ajouter 2g d'extrait de pépin de pamplemousse et 0.5g de sorbate de potassium. 

Et bien sûr avec ça on utilise quoi? Vous me voyez venir? Des cotons démaquillants lavables! Je vous invite à relire mon article sur le sujet : ici. Si vous ne savez pas coudre ou n'avez pas le temps sachez qu'il existe beaucoup de petites créatrices françaises qui se lancent dans la création de produits zéro déchet de ce type (je peux vous donner quelques noms).


Et chez vous, quelle est votre routine démaquillage? 

Je vous embrasse.

Laura





Commentaires

  1. Bonne idée je vais essayer :) faut-il obligatoirement 2 hydrolats et 2 huiles vegetales ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire

Articles les plus consultés