Noël respectueux de la planète c'est possible




Pour la première fois cette année le réveillon de Noël aura lieu chez nous. Alors que la fin de l'année est à notre porte, tout doucement on se prépare, on fabrique plein de petites choses de nos mains pour décorer la maison sans pression et avec plaisir. 




Pour la table nous avons réalisé, avec Paul, des petites décorations personnalisées avec la première lettre du prénom de chaque personne présente. Paul travaille beaucoup la lecture avec les Aphas en ce moment, ça lui tenait donc à cœur de deviner au son la première lettre de chaque prénom. Une petite branche de sapin du jardin et le tour est joué pour les serviettes de table (bien sûr on oublie les serviettes en papier même avec un joli Père Noël dessus svp!). 






Il s'agit d'une recette de pâte auto-durcissante pas cracra à réaliser très facilement à la maison :

- une dose de fécule de maïs
- une dose de bicarbonate de soude
- une dose d'eau

Faites chauffer le tout à feu doux dans une casserole jusqu'à l'obtention d'une pâte. Malaxez, étalez au rouleau et utilisez des emporte-pièces. Laissez sécher à l'air libre pendant 48h. Ensuite laissez parler votre imagination, elle peut être peinte, paillettée, coloriée au feutre... Ou laissée tel quel si vous aimez la simplicité. 

Chacun repartira avec sa petite décoration qu'il pourra accrocher dans son sapin. C'est d'ailleurs dans cette optique là qu'il a également voulu en réaliser pour offrir à toute une famille d'ami. Mais chut on ne les a pas encore donné. 

Pour la décoration de la maison je vous avais déjà montré ici la décoration de nos fenêtres au blanc de Meudon. Il ne me reste qu'à vous montrer nos petites décorations ici et là. Des souvenirs de mon enfance, des créations de Paul, des objets chinés mais aussi achetés il y a plusieurs années avant que l'on se sente concerné par l'écologie. Ce n'est pas parfait, ça ne ressemble pas aux intérieurs que l'on peut voir dans Art et décorations et encore moins aux vitrines des grands magasins mais c'est ce qu'on aime et c'est ici que l'on se sent bien. 



Quelques autres idées de décoration zéro déchet possible :

Des couronnes végétales avec tout ce que l'on trouve au jardin


Des couronnes avec des boîtes d'oeuf




Des guirlandes d'oranges séchées: alors attention je suis moyennement OK avec ceci s'il s'agit d'aller acheter des oranges spécialement pour l'occasion. C'est à prévoir en amont et à réaliser toute l'année avec les oranges un peu flétries que l'on a oublié de manger. 
Des sapins en origami avec le papier que l'on a sous la main bien sûr. On me souffle dans l'oreille que c'est très joli avec des pages de livres ou de magazine. 

Et enfin autre élément important de notre Noël : les emballages zéro déchet que vous connaissez peut être sous leur nom barbare : furoshiki. Il s'agit d'emballage en tissu pouvant être réutilisé chaque année et pour chaque occasion. Lorsque l'on sait que le papier cadeau termine dans la poubelle quelques secondes après avoir été déchiré, ça me parait indispensable. Cette année pour la première fois on a réussi le pari de n'avoir aucun emballage papier! 




Alors oui je vous vois venir la production de coton notamment et donc de tissu c'est bien souvent loin d'être bon pour notre planète et c'est vrai. Dans l'idéal il vaut mieux utiliser des tissus de seconde main chinés sur le boncoin, Vinted, chez Emmaus, dans les ressourceries ou encore sur les vide-greniers ou qui dorment dans nos placards type drap, torchon, housse de couette, nappe, taie d'oreiller etc. Vous n'aimez pas chiner? Vous ne savez pas coudre? Vous n'avez même pas envie de sortir vos ciseaux? Camille et Manon sont là pour vous! Deux super nanas écolos, féministes, rigolotes, militantes, engagées, intelligentes (ok j'arrête là) ont créé Et puis Colette afin de vous proposer des furoshikis mais pas que! Je vous invite à découvrir leur univers très vite même si c'est trop tard pour Noël ce n'est pas trop tard pour l'anniversaire de Maurice, la naissance de Simon, ou la fête de Jacqueline et encore moins pour constituer votre stock petit à petit pour Noël prochain. 



Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez de jolies fêtes en famille ou entre amis, pleines de douceur et de réconfort. 

Je vous embrasse.

Laura

Commentaires

Articles les plus consultés