Quand la magie de Noël opère...


Parce que cette année Noël sera particulier, il manquera deux personnes chères à nos cœurs : ma grand-mère dont je vous ai parlé ici et mon père. Je n'ai pas encore eu le courage de vous en parler, de lui rendre hommage, de trouver les mots et je ne sais pas si je le ferai mais parce que j'ai perdu mon papa, mes enfants ont perdu leur papy. Parce que j'ai envie que malgré tout Noël reste magique pour mes enfants, nous prenons plaisir à décorer notre maison un peu chaque jour. N'est ce pas ça la vie? Leur montrer que malgré les hauts et les bas, les joies et les peines la vie est belle. Parce que la vie ce n'est pas comme dans les films, parce que rien n'est parfait, c'est intense, c'est parfois beau et parfois moche mais ça vaut vraiment le coup d'être vécue. Peut être que c'est simplement ça que je veux qu'ils retiennent. Alors on fait entrer Noël, la magie, les illuminations et la chaleur dans notre maison.









Après le calendrier de l'Avent et le sapin en place dès le 1er décembre, aujourd'hui nous avons installé les couronnes qui brillent sur les portes et peint de jolis décors sur les fenêtres (merci Jésus Sauvage!). 

Parce que vous êtes plusieurs à me poser la question : est ce que nos enfants croient au Père Noël? Je vais répondre pour Paul (Charly étant encore trop petit) : oui comme il croit aux pirates, aux fées et aux chiens qui parlent. Nous ne lui avons jamais expliqué clairement mais nous insistons sur le fait que Noël c'est la naissance de Jésus, cette histoire vraie il l'a connait, que c'est un moment de partage avec la famille. Alors on ne le coupe pas volontairement de tout ce que Noël engendre pour la plupart des enfants français. Ouvertement, nous lui demandons ce qu'il aimerait avoir comme cadeau chez mamie, chez tata, chez tonton etc. Il sait que ce n'est pas infini, que l'on ne peut pas tout avoir mais que chaque personne à envie de lui faire un petit cadeau qui lui fera plaisir. On lit des histoires de Noël, on regarde des films de Noël, on écoute des chansons de Noël et on aime ça. Mais ce n'est qu'un conte. On aime le voir rêver à faire celui qui y croit et on le laisse faire, après tout c'est vrai qu'il est plutôt sympa ce vieux monsieur à la barbe blanche, moi aussi j'aime y croire! Il mettra son verre de lait auprès de la cheminée pour lui le 24 au soir et s'émerveillera de le voir vide au matin et en même temps il remerciera chacun des membres de la famille de l'avoir gâté. Parce que l'on n'a pas envie qu'il se sente trahi lorsqu'il apprendra qu'on lui a menti, parce qu'on ne veut pas nuire à sa confiance en l'adulte, parce que (très objectivement) on sait qu'il n'est pas stupide et qu'il a très bien compris que ce n'était pas possible, parce qu'on aimerait ne pas tomber dans le côté commercial de cette fête (même si on l'est bien trop encore). 






Revenons en aux décorations, je veux que mes enfants se souviennent pour toujours de ce carton et ce grand sac dans lequel il y a illuminations, paillettes, rubans, étoiles et boules rouges. Parce que je veux qu'ils se souviennent qu'à la maison peu importe qui décore le sapin, chacun a son ange à accrocher dans ce dernier en faisant un vœu. Parce qu'ils se souviendront de l'attente avant d'avoir son cadeau, de la table joliment décorée, des après-midi dans le canapé à boire des chocolats chauds devant la cheminée, des maisons éclairées que l'on observe par la fenêtre à la nuit tombée, du repas que l'on prépare dés le 24 au matin. 

Ce sont ces rituels si doux qui rassurent qui susurrent que rien ne change. Malgré les années, malgré les personnes qui ne sont plus là, malgré tout. C’est l’histoire de la vie, de la vie forte joyeuse fantastique qui prend le dessus envers et contre tout. Toujours.

Je vous embrasse.

Laura




Commentaires

Articles les plus consultés