Ecologie : notre bilan 2019 et nos objectifs 2020


Nous ne sommes pas des adeptes des bonnes résolutions cependant, en ce début d'année, on doit bien à la planète un petit état des lieux de ce que l'on a fait pour elle l'année passée et les points sur lesquels on compte s'améliorer pour l'année à venir.

Avant toute chose je tiens à préciser que nous sommes loin d'être parfaits! Si vous voulez prendre exemple sur une famille quasi irréprochable et donc source d'inspiration je vous invite à aller voir le site de la Famille presque zéro déchet. 










En 2019 :

- Nous avons fait un compost : ou plutôt mon papa nous a fabriqué un compost à l'aide de palette avec un couvercle coulissant et la possibilité de l'ouvrir par le bas (sur le devant) pour récupérer le compost mûre en dessous. Les poules se chargent d'une grande partie de nos épluchures mais il reste le marc de café, le thé, les épluchures qu'elles n'aiment pas (type oignon, pomme de terre, agrume...) ainsi que les mauvaises herbes du jardin et les feuilles mortes non utilisées dans le potager. 


- Nous avons banni les mouchoirs jetables. C'était déjà le cas depuis longtemps concernant les lingettes, l'essuie-tout les serviettes de table et les cotons. Désormais ce sont nos petits nez qui nous remercient pour ce geste tout doux! Nous avons récupéré ceux de ma grand-mère, nous en avons chiné quelques uns sur les vide-greniers et nous en avons cousu (à la va vite) dans une vieille housse de couette. Si rien de tout ça vous parle sachez que vous pouvez en trouver des super jolis chez Merci Simone.




- Nous avons considérablement réduits nos produits ménagers. Nous avons essayé différentes recettes afin de les faire nous même mais nous en sommes revenus. Pourquoi ? Par manque de temps, par souci d'économie et aussi parce que nous voulions réduire nos déchets et avec toutes les matières premières à acheter que nous ne trouvions pas en vrac, nous avions au final plus d'emballage! En revanche on a banni les produits toxiques, néfastes pour l’environnement et la planète, les produits superflus dont finalement nous n'avions pas l'utilité. Désormais dans nos placards vous pouvez y trouver : du vinaigre blanc, du bicarbonate (trouvé en vrac à la Biocoop depuis peu), du percarbonate  de soude pour détacher les vêtements des enfants, un bidon de lessive liquide que l'on recharge chez Biocoop, une bouteille de liquide vaisselle que l'on recharge également, du savon noir pour nettoyer les sols, des pastilles pour lave vaisselle de chez Biocoop et quelques flacons d'huiles essentielles bio pour parfumer la maison ou le linge.
Il existe tout près de la maison cette solution Eco vrac propre pour acheter en vrac tout ce qui est produit d'entretien, nous n'avons pas encore testé...

- Nous n'achetons quasiment plus rien de neuf au niveau vestimentaire. Tous nos vêtements (adultes et enfants) sont chinés sur les vide-greniers ou sur Vinted. Pour les enfants nous récupérons aussi des choses à droite à gauche chez les copains. Charly porte les vêtements que portait son frère il y a quelques années. Ils ont aussi quelques vêtements neufs que l'entourage leur offre occasionnellement. Pour nous nous avons fait un gros tri pour ne garder que les essentiels, ce que nous aimons porter, ce qui est selon nous beau et à la fois confortable et pratique. Nous n'achetons de seconde main que lorsque nous en avons vraiment besoin et non plus par simple plaisir de consommer ou de renouveler. J'ai également acheté quelques pièces neuves cette année mais uniquement des marques éthiques si possible françaises ou du moins européennes. Ça vous intéresse que je partage avec vous une liste non exhaustive de ces marques que j'aime? 

- Nous avons énormément réduit notre consommation de produit transformé. Le potager nous a permis de conserver des fruits et légumes en bocaux pour cet hiver. Économiquement les aliments transformés coûtent très chers en épicerie bio et nous ne pouvons pas nous le permettre. Nous passons donc plus de temps en cuisine et ce n'est finalement pas vécu comme une contrainte. Nous en profitons pour que cela soit un moment de convivialité entre amis ou en famille autour d'un verre de vin, en écoutant de la musique et avec les enfants qui participent. Pour ces derniers c'est une activité en soi qui comble leur besoin d'attention, source de nombreux apprentissages et qui leur montre le bonne exemple. Sans compter que le goût est tellement meilleur!



- Nous avons considérablement augmenté nos achats en vrac. Dans nos sacs à vrac cousus dans des tissus de seconde main (draps, vêtements, nappes...) ou directement dans nos bocaux. En vrac nous achetons tous les fruits et légumes bien sûr (je n'arrive même pas à comprendre en quoi un emballage plastique est utile autour des pommes!) mais aussi toute notre épicerie sèche : pâte, riz, lentille, sucre, farine, semoule, quinoa, café, chocolat, avoine, poivre, sel, thé, fruit sec. Ainsi que quelques liquides : lessive, produit vaisselle, huile d'olive.




- Nous avons fait un potager en permaculture. En arrivant dans notre maison en décembre 2018 c'est la première chose que nous avons préparé dans le jardin afin que l'on puisse commencer à semer et planter dès le printemps. Pour une première saison nous sommes plutôt fiers de nos récoltes! Si ça vous intéresse vous pouvez retrouver toutes les étapes de la création de ce dernier dans mes story permanentes sur Instagram.







- Nous avons adopté deux poules pondeuses. Martha et Nuggets (son avenir est tout tracé non?). Une rousse et une blanche. De vraies compagnes. On les adore. On les câline, on leur court après, on les caresse. Elles nous suivent partout dans le jardin. De vraies camarades de jeux pour les enfants. Elles mangent la quasi totalité de nos épluchures ou restes, plus un peu de grains bio et en échange elles nous offrent deux œufs par jour (un blanc, un marron). Actuellement elles ont élu domicile dans l'ancien poulailler déjà présent à notre arrivée. Mais celui ci est très grand, il est usé, et pas très pratique. Nous allons essayer d'en chiner un plus petit ou les poules auront un enclos fermé car actuellement elles sont libres mais du coup nous ne pouvons pas faire un pas sans marcher dans une crotte!





- Nous avons adopté les furoshiki. Que ce soit pour Noël ou pour toute autre occasion au cours de l'année nous n'avons fait aucun emballage cadeau en papier cette année. Notre entourage a trouvé ça tellement plus joli que beaucoup s'y sont mis! Nous en avons une dizaine de couleurs et de tailles différentes. Certains ont été cousu par mes soins dans des vieux draps, d'autres viennent de la boutique en ligne de Camille et Manon : Et puis Colette



- Nous avons banni de nos placards les rouleaux d'aluminium ou de film alimentaire. Pour les restes à stocker au réfrigérateur nous utilisons des boîtes hermétique en verre. Pour les aliments à emporter, part de gâteau pour le goûter, sandwich en pique nique etc on utilise des beewrap que nous avons réalisé à l'aide de chutes de tissu et de cire d'abeille. Et enfin pour la cuisson nous utilisons du papier cuisson non blanchi, sans silicone, ni sulfurisé, recyclable et compostable fabriqué à partir de matières renouvelables.


- J'ai adopté la cup menstruelle. Et pas n'importe laquelle puisqu'elle est locale! Produite en Normandie. Il m'a fallu environ deux cycles pour m'y habituer et l'utiliser correctement. Depuis c'est parfait! Je dois néanmoins reconnaître que je ne l'utilise pas en toutes circonstances. Pour la rincer il faut avoir accès à un WC avec lavabo ce qui n'est pas toujours le cas. Je me pose donc la question de son utilisation notamment lorsque j'aurai repris le travail...

- Nous avons supprimé le plastique de notre douche. Que ce soit pour nous ou pour les enfants, plus aucun flacon! Une savonnette pour les mains au bord du lavabo et de l'évier, une savonnette dans la douche pour le corps et un shampoing solide pour les cheveux. C'est un des changements les plus simples à adopter je trouve en matière de zéro déchet. Lorsque mes cheveux ont besoin d'un soin j'utilise de l'huile de coco ou encore d'olive, ainsi que du vinaigre pour la brillance.


- J'ai appris à broder pour raccommoder les vêtements. Grâce à une bénévole de l'association Zéro Déch' (merci Christine), j'ai appris les points de base et je me suis lancée. Il existe plein de super tutos en vidéo sur Youtube. J'aimerai trouver le temps d'en faire davantage et de me perfectionner, il y a tellement de jolies choses à faire! La broderie permet de réparer un petit trou mais aussi de cacher une tâche que l'on n'arrive pas à faire partir ou encore d'apporter une touche originale à son vêtement.


- Nous avons réduit la taille de notre poubelle de cuisine. Notre quantité de déchet diminuant, nous nous sommes séparés de notre grande poubelle de 50 L en plastique pour une ancienne lessiveuse en zinc d'environ 25 L chinée sur une brocante. Une par semaine pas plus. Juste à côté il y a également un bac pour les verres, un autre pour le recyclable, et la bassine pour le compost. A l'aide des pictogrammes Paul (4 ans) sait parfaitement les utiliser.




- J'ai allaité 10 mois de l'année. Eh ouai! On en parle pas assez je trouve en matière de zéro déchet. L'allaitement permet de faire de grosses économies financières mais aussi des économies d'emballage. Je n'ose imaginer le nombre de boîte de lait que j'aurai mis à la poubelle en quasiment un an. Sans parler de la pollution qu'engendre la production de lait artificiel. Bref c'est ma petite fierté perso!



- Je me suis investie dans le milieu associatif. Parce que ça bouge pas mal niveau écologie dans ma ville et parce que j'ai du temps en congé parental. Je me suis investie dans plusieurs associations : Vers une transition, Sel'rise et surtout Zéro Déch'. J'ai assisté à des conférences, j'ai rencontré des personnes sources d'inspiration, motivantes, dynamiques et pleines de bonnes idées. J'ai mené des ateliers de coutures zéro déchet, j'ai animé des ateliers auprès d'enfants dans 2 écoles. Et je compte bien en faire encore davantage en 2020.



- Nous avons fait disparaître notre micro-onde. Après coup je me demande comment on a pu avoir envie un jour de réchauffer nos aliments dans un objet qui porte le nom de "micro-onde"! Le nom est douteux, si on y réfléchit bien on sait très bien qu'il n'y a rien de bon là dedans. Dans un premier temps nous l'avions mis à la cave afin de voir si c'était supportable pour nous. Résultat : absolument! Nous allons donc nous en séparer sans regrets.

- Nous avons adopté des brosses à dent en bambou compostable. Adieu la brosse à dent en plastique. Lorsque celles ci sont usées on coupe les poils (seule partie non compostable) et on jette le reste au compost. Je serai curieuse d'avoir votre avis d'ailleurs sur ces fameux poils... Certains me disent qu'ils peuvent aller au compost. J'imagine que cela dépend de la marque.



- Nous avons acheté des pailles en inox réutilisables. Nous sommes enfin venus à bout de notre énorme paquet de pailles en plastique colorées. Depuis dans le tiroir des enfants trônent fièrement 2 pailles en inox et 1 en bambou. Ces dernières nous ont déçu. Avec un diamètre plus important elles étaient intéressantes pour boire tout ce qui est un peu épais (yaourt à boire, smoothie...) mais les enfants se sont amusés à les mâchouiller et elles n'ont pas résisté.



- Nous n'avons consommé que des fruits et légumes de saison. Nous ne prenons plus aucun plaisir par exemple à consommer des tomates en hiver. Elles sont fades, n'ont pas de jus, pas de goût. Et quel plaisir lorsqu'elles font leur retour sur nos étals et dans notre potager! On est d'autant plus heureux de retrouver un aliment lorsqu'il nous a manqué pendant plusieurs mois. Nous sommes très fier de Paul qui récemment de lui même au marché a eu très envie de fraises mais nous a aussitôt dit "ah ba non il n'y en a pas en ce moment dans le jardin".

- Nous avons collé un STOP PUB sur notre boîte aux lettres. Rien de plus simple il vous suffit de l'imprimer sur internet, un morceau de scotch et le tour est joué. A Paris il n'était que peu respecté alors qu'ici parfaitement!




- Nous empruntons à la médiathèque livres et CD de musique. Parce que nous sommes de gros consommateurs de musique et livre aussi bien pour nous que pour les enfants il nous est impossible de tout acheter et ce serait insensé. Environ une fois par mois je me rends à la médiathèque avec ou sans les enfants. Nous n'avons aucune limite d'emprunt. Et lorsqu'un livre ou un CD se révèle être un véritable coup de cœur on essaie de le trouver d'occasion.





- Nous avons banni les sodas industriels et adopté le kéfir de fruits. Il nous arrive encore de craquer de temps en temps pour une bouteille de limonade bio dans une bouteille en verre. Mais sinon nous réalisons du kéfir de fruits, ce grain ancestral qui ne s'achète pas mais se transmet et qui permet très simplement d'obtenir de délicieuses boissons pétillantes. Ça vous tente un article pour en savoir un peu plus?



- Nous utilisons un filtre à café lavable. Le café c'est pas écolo on est ok avec ça car il vient tout simplement de l'autre bout du monde. Mais on est accro! C'est une addiction. Alors à défaut de faire parfaitement on essaie de faire bien. On l'achète en vrac, en épicerie bio, les conditions de productions sont donc convenables pour tous. Parfois on utilise une cafetière italienne Bialetti qui ne nécessite aucun filtre d'autre fois une cafetière ordinaire. J'ai donc utilisé notre dernier filtre jetable pour m'en servir de patron et j'ai cousu un filtre lavable dans un tissu en lin bio non coloré non traité.

- Nous réalisons des éponges tawashi. Fini l'éponge jaune et verte si polluante à produire! Nous utilisons nos vieilles chaussettes esseulées ou trouées ainsi que les collants pour se confectionner des éponges qui peuvent être lavées toutes les semaines à la machine à laver. Terminé également les nids à bactéries et microbes qui se logent dans nos éponges classiques.


- Plus de bouteilles d'eau en plastique! Nous avons investi dans les perles de céramique Les verts moutons. Et nous en sommes pleinement satisfaits. L'eau n'est plus calcaire (on le voit aux traces de dépôt que l'on pouvait avoir autrefois sur les bords de notre carafe) et le mauvais goût a disparu. Dire que pour Paul, les médecins et les publicitaires avaient réussi à me faire croire qu'il était primordial d'acheter de l'Evian, de la Volvic ou encore Montroucous. J'étais tétanisée lorsque l'on partait et que j'oubliais d'emporter de l'eau. J'avais tellement peur qu'il soit malade avec l'eau du robinet. Qu'est ce que j'étais stupide! Notre eau est potable pourquoi rendrait-elle nos enfants malades? Charly n'a eu que de l'eau filtrée par les perles de céramique et il va super bien!




En 2020 nous avons pour objectifs de : 

- Déserter complètement les supermarchés traditionnels. Ne faire que l'épicerie bio, le marché, les petits commerçants (tel que la boucherie, la boulangerie...), et le maraîcher.

- Investir dans plus de protections hygiéniques lavables. Parce qu'avec le stérilet mon flux est important et que comme je vous l'ai expliqué plus haut, je n'arrive pas à utiliser la cup en toutes circonstance. Du coup j'utilise encore un peu de serviettes hygiéniques jetables.

- Diminuer notre consommation de viande et poisson. En moyenne nous en mangeons encore une fois par jour et on est bien conscient que c'est trop. En revanche nous ne sommes absolument pas prêt à la supprimer complètement de notre alimentation pour diverses raisons. Quand l'amoureux est en déplacement j'en consomme que très peu mais pour lui les repas sans sont encore difficiles. De plus avec son travail il n'a pas toujours le choix du restaurant et un menu végétarien n'est pas toujours proposé. Je me fixe comme objectif pour cette année de ne plus en manger lorsqu'il n'est pas là et de n'en manger qu'un jour sur deux lorsqu'il est à la maison. Je suis preneuse de toute vos idées de recettes et menus sympa pour que ce ne soit pas un supplice pour lui.

- Oser les boîtes hermétiques chez le fromager, le boucher, le poissonnier ou encore à la boulangerie pour les pâtisseries ne pouvant pas être mises dans un sac à vrac.

- Adopter l'oriculi pour se laver les oreilles plutôt que les cotons tiges.

- Adopter 2 poules pondeuses de plus. Actuellement avec nos deux poules nous avons suffisamment au quotidien, nous n'achetons plus d’œuf mais cela est parfois juste lorsque nous recevons ou lorsque l'on cuisine pas mal de gâteaux par exemple. On se dit que deux de plus se sera parfait. Et puis ça nous permet d'échelonner les âges dans notre cheptel. Et si on a trop d’œufs on en donnera à notre entourage.

- Etudier la faisabilité des toilettes sèche dans notre maison. Nous avons déjà bien amorcé notre réflexion. Il nous reste quelques points à éclaircir au sujet du bac à compost destiné à recevoir ces déchets, en faut-il obligatoirement 3 ? Nous sommes aussi en train de démarcher les scieries du coin pour voir s'ils accepteraient de nous fournir en copeaux (c'est un déchet pour eux pas pour nous). Et enfin nous réfléchissons également à son emplacement, est ce que l'on remplace le toilette du bas ou celui du haut? En bas c'est celui où nous allons le plus mais c'est aussi celui où vont les invités et on a peur que certains n'acceptent pas et en même c'est chez nous non?! Je pourrais moi aussi refuser de faire mes besoins chez eux et de gaspiller de l'eau! Et puis ça peut leur permettre de découvrir et d'être agréablement surpris. En haut le toilette actuel ne fonctionne pas bien ce serait donc l'occasion de le remplacer, ce serait plus silencieux ce qui n'est pas négligeable près des chambres mais on y va moins et cela impliquerait de devoir charger la sciure à l'étage. Bref on réfléchit... Si vous vous intéressez au sujet sachez qu'il y a un retour d'expérience très intéressant chez Melmelboo en ce qui concerne le toilette, sa fabrication et son utilisation ici et en ce qui concerne la gestion du compost que cela engendre ici.

- Ne plus céder aux yaourts industriels. Depuis plusieurs mois nous avons une yaourtière mais je n'étais pas suffisamment bien organisée, je me retrouvais régulièrement avec le frigo vide en laitage du coup on craqué au magasin bio certes mais tout de même industriel et surtout dans un emballage non réutilisable et souvent en plastique! C'est décidé cette année je n'en achète plus! Où alors ce sera une ou deux fois dans l'année lors d'un de nos craquages pour un dessert que je ne sais pas faire.

- Trouver le moyen d'acheter notre lait en vrac ou au moins en bouteille en verre consignée. Ce n'est pas gagné, je n'ai aucune piste pour le moment. Je vais me rapprocher directement des fermes laitières. C'est un point qui m'importe beaucoup car nous sommes de gros consommateurs de lait (entre 5 à 7 litres par semaines), autant vous dire que les briques de lait prennent une place importante dans notre poubelle! A défaut d’avoir trouvé l'année dernière, nous avions laissé tomber les bouteilles en plastique pour les briques et nous l'achetions en magasin bio où on l'espère le salaire versé aux producteurs est plus décent que dans le conventionnel. En revanche même dans notre épicerie bio le lait n'est pas local alors que nous sommes en Normandie, m****!

- Ne consommer que des fruits et légumes locaux. De saison et bio c'est déjà fait depuis longtemps mais pas toujours locaux. Actuellement le plus souvent nous achetons nos fruits et légumes chez Biocoop ou sur le marché. Les trois quarts du temps ils sont français mais pas toujours normands. Cette année je vais essayer de me tenir le plus souvent possible au rdv du vendredi soir chez un marâicher du coin qui travaille sur un sol vivant :  La ferme des pasSages.

- Utiliser davantage le vélo. Nous nous sommes équipés d'une charette pour transporter les deux enfants mais aussi quelques courses. Néanmoins je ne l'utilise pas suffisamment par manque de temps ou plutôt une mauvaise organisation et soyons honnête par manque de motivation lorsqu'il pleut ou qu'il fait froid. Je me dis que si j'arrive à l'utiliser quasi quotidiennement d'avril à octobre ça fait déjà 7 mois. L'école est à environ 4km en passant par les champs donc sur des chemins un peu chaotiques qui nous ralentissent mais la route principale est trop dangereuse, il nous faut donc environ 25 minutes. 25 minutes le matin par exemple au lieu de 5 en voiture je ne vous fais pas de dessin il faut s’organiser!

- Trouver des matériaux écolo ou de seconde main pour les travaux de la maison. Ecologique ce n'est pas toujours envisageable pour des questions de budget. La demande étant trop faible pour le moment, ces produits restent beaucoup plus chers que les conventionnels je vous en parlais déjà lorsque nous avons rénové la chambre de Charly ici. En revanche sur le Boncoin si l'on est pas trop pressé on peut trouver des restes de peinture, de jolis carreaux de ciment, des pavés, des tuiles, des restes de papier peint mais aussi des outils.

- M'investir toujours plus dans les associations écolos dont je fais déjà partie. Prochainement aura lieu notre réunion pour exposer nos idées pour 2020, pour organiser et planifier les actions à venir. J'ai hâte!

- Isoler les combles de la maison. 2019 était notre première année dans la maison. Nous avons eu une facture d'énergie assez importante. Nous avons donc cherché les causes. Aucune déperdition de chaleur par les murs de cette maison des années 1845 qui sont si épais, pas de déperdition non plus par les fenêtres qui ont été changées, pas de déperdition par le sol puisqu'il n'y a rien en dessous, la cave n'est pas sous la maison. On suppose donc qu'elles se font par le toit. Le rdv est déjà fixé au 3 février.

- Changer les portes anciennes de la maison. Les fenêtres avaient été changées par les anciens propriétaires en revanche nos 3 jolies portes anciennes non par manque de budget. En effet ces derniers avaient à coeur de conserver le cachet de cette vieille maison. Il ne fallait donc pas que ces anciennes portes en bois avec une partie vitrée soient changées pour quelque chose de contemporain. Nous avons donc fait faire un devis pour les refaire à l'identique mais dans des matériaux plus modernes et plus isolants. D'apparence elles seront donc exactement pareilles mais au lieu du bois peint en blanc elles seront en PVC blanc, les petits carreaux du vitrage seront toujours là mais cette fois en triple vitrage, les serrures seront sécurisées (actuellement il s'agit des grosses clés à l'ancienne) et enfin il y aura un seuil pour éviter également les déperditions par le bas. Actuellement il n'y en a pas, la porte est directement posée sur le sol. Vous savez tout, maintenant il nous manque le budget pour fixer l'intervention si jamais vous voulez nous faire un don on ne dit pas non!!

- Passer aux goûters et petit-déjeuner 100% zéro déchet. Terminé les gâteaux industriels trop gras trop sucrés et sur-emballés! Je m'organise, je cuisine des gâteaux avec Paul, le challenge va être de varier les recettes. Pour les petit-déjeuners j'ai une astuces : faire une grosse quantité de pancakes maison que l'on congèle. Le matin il suffit d'en sortir un (ou deux, ou trois...) et de le mettre directement dans le grille-pain!

- Prévoir sur toute l'année les achats de jouets seconde main. Actuellement nous n'y arrivons pas toujours car nous sommes pris par l'urgence. La recherche de seconde main demande du temps et de la patience. C'est sûr que c'est beaucoup plus rapide de passer à la caisse de La grande récré! Alors cette année je vais essayer de regarder régulièrement sur le Boncoin, Vinted et bien sûr cet été sur les vide-greniers afin d'acheter dès que quelque chose me plaît et de le mettre de côté pour une occasion à venir. Que ce soit Noël, leurs anniversaires ou les anniversaires des copains.

- Trouver une solution pour l'achat de sous vêtement, de collant ou encore de chaussette. S'il y a bien des articles que l'on a pas tellement envie d'acheter déjà portés c'est ceux là! Il m'arrive sur Vinted de trouver des collants ou chaussettes encore emballés et donc neufs mais c'est assez rare. Je suis donc à la recherche de sous-vêtements écolos, éthiques, de qualité, respectueux de l’environnement mais aussi des personnes qui les fabriquent mais qui ne me coûtent pas un bras non plus car mon budget n'est pas extensible. J'ai peut être une piste pour les caleçons de mon homme, une collaboration est peut être en cours, j'espère vous en reparler très vite! En attendant je suis ouverte à toutes vos propositions. 


Ça fait un bien fou de dresser un tableau de tout ce que l'on fait déjà! Après ça la liste des projets ne me fait pas peur, ne me replonge pas dans un état d'éco-anxiété mais m'encourage à toujours faire mieux et me redonne confiance en mes capacités à changer, à enseigner l'essentiel à mes enfants, à sortir de ma zone de confort. Je vous encourage à faire de même. Ça vous tente? Vous me dites quel est votre bilan 2019 et/ou vos objectifs pour 2020 ?

Je vous embrasse

Laura

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire

Articles les plus consultés