Mes discordances



Discordance : nf. Défaut d'accord, d'harmonie, d'unité entre les parties d'un ensemble, entre des choses ; incompatibilité.

C'est tout à fait ça! Comme vous le savez ma famille et moi même sommes en chemin vers un mode de vie plus écologique, plus respectueux de l'environnement mais parfois nous sommes encore bien loin de nos objectifs. Parce que l'être humain est imparfait nous sommes une famille imparfaite. Il y a encore quelques mois tous ces écarts, ces dérives, ces manquements en matière d'écologie me faisaient culpabiliser. Aujourd'hui plus. J'essaie de faire preuve de bienveillance envers moi même et avoir dressé la liste de ce que l'on a fait de bon en 2019 ici me conforte. L'histoire du colibri tout ça tout ça, vous savez...

Vous avez été nombreux à me le demander sur Instagram alors en toute transparence aujourd'hui je partage avec vous quelques exemples de ce que l'on fait de mauvais pour la planète.



On a deux voitures et elles fonctionnent au diesel.
On utilise un nombre inimaginable de couches jetables.
Je ne résiste pas à une tranche de foie gras à Noël (bon ok, 2 voir 3)
Mon homme passe une grande partie de son temps sur la route pour son job.
Nous utilisons du matériel informatique très polluant (Iphones et ordinateurs).
J'ai utilisé deux fois dans l'année un produit déboucheur de canalisations car les tuyauteries étant mal faites dans notre maison c'est soit on cède à ce geste toxique soit on ne peut plus se doucher. Je n'ai trouvé aucune solution naturelle qui fonctionne.
Il nous arrive de manger chez Macdo environ 5-6 fois par an.
De temps en temps nous mangeons des bananes qui bien sûr ne viennent pas de France, sans parler du chocolat ou du café.
J'aime prendre des bains ou des douches à rallonge quand j'ai eu froid toute la journée.
Paul a le droit de temps en temps à des Kinder surprise . Ils sont bourrés d'huile de palme et en plus on se coltine un jouet en plastique moche.
On tond la pelouse avec un tracteur à essence.
On a encore bien trop d'objets inutiles chez nous.


Tout ça pour vous rassurer, chaque petit geste bon ou mauvais compte, ayez en conscience, faites votre chemin, chassez les habitudes trop ancrées, prenez plaisir à découvrir de nouvelles façon de consommer, de nouvelles pratiques, ne soyez pas fermé, posez vous des questions, soyez curieux.
Je pense que le but ultime est de parvenir à allier conviction et vie quotidienne sans trop d'effort.


Je vous embrasse.

Laura

Commentaires

Articles les plus consultés